diapo-chanter
DIAPO-HT-DE-PAGE-CHANTER
 michels

MICHEL SOMMER
REDACTEUR DE CHRIST SEUL

Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 987 avril 2009
 
 

Sous nos latitudes, manger est une activité évidente et chanter le Seigneur avant de passer à table est une pratique spirituelle bénéfique. Témoignage pour ouvrir l'appétit aux chants de table !

En famille, nous avons constitué au cours des années une liste de près de 60 chants de table. Nous les chantons au fil du temps et des repas en nous donnant la main, la liste servant d'arbitre. Voici quelques glanures de cette pratique.

BÉNÉFICES

Cela aide à faire de la place à Dieu dans la vie : même brefs, ces moments permettent de prendre conscience de la présence de Dieu et d'orienter nos vies selon lui. Le quotidien veut nous accaparer et nous « manger ». Le chant de table fait passer de la consommation à la communion.
En chantant, nous remercions Dieu le Créateur pour sa générosité et ses soins, ce qui nous rappelle que tout vient de lui, même le fruit de notre travail.
Dans une famille, le chant à table est une manière d'éveiller les enfants à la foi chrétienne. Le rituel de la prière chantée à table trace un sillon souvent profond chez l'enfant, sillon dans lequel la Parole de Dieu pourra germer un jour, par l'action du Saint- Esprit.
Certains chants reprennent les paroles de textes bibliques : du coup, on apprend un peu de la Bible par coeur, ce qui est très utile aujourd'hui... Et si chanter par coeur aide à chanter par le coeur, le bénéfice est encore plus grand !
Lorsqu'il y a des invités non croyants ou mal croyants, chanter à table au Seigneur
devient témoignage de la foi. Il serait dommage de taire alors son chant. On peut être en mission même chez soi, autour de la table...
Sur notre liste, il y a un certain nombre de chants en d'autres langues : nous les aimons particulièrement, car ils rappellent le caractère trans-national de l'Eglise, corps universel du Christ. Comme un plat exotique, le chant en espagnol ou en zoulou nous fait goûter à d'autres cultures... et c'est bon !

OBSTACLES

Chanter à table comporte aussi quelques difficultés. La répétition des chants peut conduire au ritualisme ; une atmosphère de tension ou de conflit ne donne pas envie de chanter ; chanter devant une nourriture surabondante pendant que d'autres meurent de faim semble hypocrite...
Chaque difficulté est à prendre au sérieux ; des réponses peuvent être trouvées (contactez-moi !), et il serait dommage que les obstacles fassent taire les chants à table. Les bénéfices sont plus nombreux !
« Bienheureuse la famille dont Jésus est l'hôte ordinaire ! Lui présent, les convives indésirables s'en vont : égoïsme, dispute, mauvaise humeur » (Paul Doumergue). Eh bien, chantez maintenant !

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE