21 janvier 2025 : Schipfe / Zurich
Commémoration du 500e
des premiers baptêmes d'adultes
L’anabaptisme est une tradition ecclésiale qui remonte au 16e siècle. Il se situe du côté de ce que l’on a appelé la « Réforme radicale ». Bien que l’anabaptisme s’inscrive dans la famille protestante, il partage nombre de traits communs avec d’autres sensibilités chrétiennes. Cette tradition se poursuit aujourd’hui dans les Églises mennonites. Celles-ci sont nées en Europe au moment de la Réforme et se sont par la suite étendues au reste du monde, au gré des migrations et de la mission. L’anabaptisme est donc un courant qui s’est cristallisé dans les Églises mennonites, mais qui touche des chrétiens appartenant à d’autres confessions.
On connaît surtout l’anabaptisme pour son choix de baptiser des adultes ayant accepté de suivre le Christ, sa vision communautaire de la vie ecclésiale, sa volonté d’établir une séparation entre Église et État, son refus de prendre les armes et son engagement pour la paix. Cela constituait indubitablement une innovation à l’époque de la Réforme et a contribué à ouvrir la voie aux Églises dites « de professants ». Une grande part de la force de ces idées tient au public à qui elles étaient adressées : il s’agissait d’étendre aux chrétiens ordinaires la vocation qu’avait embrassée jusqu’alors une élite spirituelle composée de moines et de spirituels. L’anabaptisme est ainsi l’un des héritiers d’une piété qui se veut centrée sur le Christ et sur son imitation, comme l’avaient fait auparavant Augustin d’Hippone, Jean Cassien, Benoît de Nursie, Pierre Valdo, François d’Assise ou encore Thomas a Kempis. La relecture de cet héritage médiéval à la lumière des déplacements – voire des ruptures – initiés, au 16e siècle, par Luther et Zwingli, a fait de l'anabaptisme une forme de protestantisme original.
Si Chant Anabaptiste Nouveau émane de cercles anabaptistes, il n’en demeure pas moins une invitation au chant, à la célébration et à la prière que des chrétiens d’une tradition particulière souhaitent partager avec l’ensemble de leurs frères et sœurs en Christ, dans un souci d’enrichissement mutuel, de communion et d’unité. Une unité dont le dénominateur commun est la foi vivante dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
L'équipe de Chant Anabaptiste Nouveau
Pour aller plus loin :
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Les objectifs de ce projet, les thèmes auxquels se réfèrent les chants proposés ou commentés, certains articles publiés sur ce site mentionnent la notion de "perspective anabaptiste".
Pour permettre au lecteur d'approfondir le sujet, nous lui proposons quelques liens qui pourront le guider dans ses recherches.
- un extrait d'un livre de Neal Blough paru en 2022 chez Excelsis dans la collection PERSPECTIVES ANABAPTISTES 1):
Une parole faite chaire, l’Évangile vécu en Église
Y a-t-il une leçon à tirer de cette histoire ? À certains égards, les demandes anabaptistes sont largement acceptées aujourd’hui : un christianisme non imposé, une Église séparée de l’État, le refus de recourir au domaine politique pour punir l’hérésie, la liberté de conscience, la possibilité d’objection de conscience au nom de la foi, etc.
Cependant, j’aimerais suggérer un élément qui n’est pas toujours présent dans les discussions autour d’une « parole publique ». Il s’agit de la différenciation faite entre « Église et monde », différenciation déjà évidente dans la formulation du sujet de ce colloque : « Christ et César ».
Il serait possible, à partir du Moyen Âge, de suivre la trajec- toire qui passe par le siècle des Réformes, les guerres de Reli- gion, le Siècle des lumières, pour arriver à la « déchristianisa- tion », à la « sécularisation » actuelle dans les pays de l’Europe de l’Ouest. La violence passée entre nos confessions n’est pas sans lien avec le rejet actuel que connaît le christianisme. La reli- gion étant considérée comme source de conflit et de violence, la réponse moderne a été de la privatiser autant que possible. D’où la difficulté d’une « parole publique ».
En réponse à cette situation, plusieurs réactions se sont manifestées. D’abord celle de ...
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- un document pédagoghique de Hanspeter Jecker, diffusé par la Conférence Mennonite Mondiale (CMM)
à télécharger ➤ ici - un lien vers une riche collection d'articles proposés par le ➤ Centre mennonite de Paris
- des informations statistiques à consulter sur le site de la CMM : ➤ Répertoire mondial/Statistiques
L'équipe de Chant Anabaptiste Nouveau
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1) Neal Blough, Histoire, identité et dialogue. Réformes et réformes radicales, Charols, Excelsis, 2022, p. 323-328 : https://www.XL6.com/articles/9782755004793-histoire-identite-et-dialogue-reformes-et-reformes-radicales
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