L’anabaptisme est une tradition ecclésiale qui remonte au 16e siècle. Il se situe du côté de ce que l’on a appelé la « Réforme radicale ». Bien que l’anabaptisme s’inscrive dans la famille protestante, il partage nombre de traits communs avec d’autres sensibilités chrétiennes. Cette tradition se poursuit aujourd’hui dans les Églises mennonites. Celles-ci sont nées en Europe au moment de la Réforme et se sont par la suite étendues au reste du monde, au gré des migrations et de la mission. L’anabaptisme est donc un courant qui s’est cristallisé dans les Églises mennonites, mais qui touche des chrétiens appartenant à d’autres confessions.
On connaît surtout l’anabaptisme pour son choix de baptiser des adultes ayant accepté de suivre le Christ, sa vision communautaire de la vie ecclésiale, sa volonté d’établir une séparation entre Église et État, son refus de prendre les armes et son engagement pour la paix. Cela constituait indubitablement une innovation à l’époque de la Réforme et a contribué à ouvrir la voie aux Églises dites « de professants ». Une grande part de la force de ces idées tient au public à qui elles étaient adressées : il s’agissait d’étendre aux chrétiens ordinaires la vocation qu’avait embrassée jusqu’alors une élite spirituelle composée de moines et de spirituels. L’anabaptisme est ainsi l’un des héritiers d’une piété qui se veut centrée sur le Christ et sur son imitation, comme l’avaient fait auparavant Augustin d’Hippone, Jean Cassien, Benoît de Nursie, Pierre Valdo, François d’Assise ou encore Thomas a Kempis. La relecture de cet héritage médiéval à la lumière des déplacements – voire des ruptures – initiés, au 16e siècle, par Luther et Zwingli, a fait de l'anabaptisme une forme de protestantisme original.
Si Chant Anabaptiste Nouveau émane de cercles anabaptistes, il n’en demeure pas moins une invitation au chant, à la célébration et à la prière que des chrétiens d’une tradition particulière souhaitent partager avec l’ensemble de leurs frères et sœurs en Christ, dans un souci d’enrichissement mutuel, de communion et d’unité. Une unité dont le dénominateur commun est la foi vivante dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
L'équipe de Chant Anabaptiste Nouveau
Pour aller plus loin :