Pour Lui seuL. Le titre du nouveau recueil proposé aux chrétiens francophones fait ressortir une priorité. Il répond à la même intention que le S.D.G. qu’inscrivait Jean-Sébastien Bach en tête de ses partitions (pour Soli Deo Gloria, « À Dieu seul la Gloire »). Il dit le sens des cantiques dans l’Église, conforme à l’exhortation de l’apôtre : « Chantez à Dieu de tout votre cœur » (Épître aux Colossiens 3.16b). Il s’agit de lui plaire, plutôt qu’au « public ». Ce n’est pas la satisfaction des préférences humaines, individuelles ou collectives, qui doit être la visée; encore moins, la fabrication d’une ambiance, ou la séduction, par la musique qu’elle prise, d’une tranche de la population...
Henri Blocher
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Quelques avis (cf site EXCELSIS)
La voix est le plus bel instrument de musique qui soit et Dieu nous en a donné une à chacun ! Nous pouvons chanter en murmurant ou à pleine voix...
Nous pouvons chanter seul ou à plusieurs...
Nous pouvons chanter à l’unisson ou à 4 voix...
Quelle que soit la façon dont nous l’utilisons, elle a de la valeur et elle est précieuse car c’est par l’expression de nos voix que nous pouvons dire à notre Dieu notre reconnaissance de le connaître et de vivre avec lui...
Le recueil que vous avez entre vos mains contient des cantiques d’époques différentes, des anciens et des nouveaux, dont les textes sont fidèles à la vérité biblique. Cependant, une grande attention a été portée aux harmonisations pour nous permettre d’utiliser au mieux toutes les facettes de nos voix afin de fixer, toujours plus, dans nos esprits, ces vérités.
Luc Vanzo, chef de chœur
Les musiciens d’Église, les chœurs et chorales d’Église, ont besoin de ressources musi- cales : non seulement de nouveaux cantiques, mais aussi de moyens pour mieux conduire et accompagner le chant des cantiques existants, et peut-être pour en redécouvrir quelques- uns. C’est sur ce second point que le recueil Pour lui seul sera particulièrement utile, avec ses partitions enrichies, ses tonalités adaptées, voire ses références bibliques et explications historiques.
Christophe Paya, professeur de théologie pratique
à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine
Dans une époque de changement rapide qui valorise la nouveauté, l’Église court le risque d’ou- blier un héritage historiquement riche. Ce recueil nous rappelle que la musique chrétienne a pour but de louer Dieu et d’édifier l’Église. Les chrétiens ont toujours chanté les Psaumes et ce qui évoque leur appartenance au peuple de Dieu avec sa longue histoire. En essayant de présenter un ensemble de chants susceptible de satisfaire le plus grand nombre, ce recueil offre un large éventail de styles différents : des cantiques traditionnels toujours bien appréciés au fil du temps et des psaumes à une sélection de compositions contemporaines, incluant des chants pour la jeunesse et d’autres issus de l’Église mondiale et figurant dans leur langue d’origine, rappelant ainsi que l’Église dépasse les frontières de culture et de temps.
Janie (docteur en liturgie) etNeal Blough (professeur d’histoire de l’Église),
co-responsables du Centre Mennonite de Paris
et intervenants à Psalt pour des formations à la louange dans l’Église.
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... en 2010 dans les communautés mennonites de langue française
En France
Alléluia (ALL)
Arc-en-ciel (AeC)
A Toi la Gloire (ATLG)
Asaph
Célébrons Dieu
Communauté du Chemin Neuf (CCN)
J'aime l'Eternel (JEM) 1, 2, 3
Recueil des Conférences Mennonites Mondiales (CMM)
Sur les ailes de la foi (SADF)
Venez à moi
Vitrail (VIT)
En Suisse
A Toi la Gloire (ATLG)
J'aime l'Eternel (JEM) 1, 2, 3
Mennonitisches Gesangbuch (MGB) dans les communautés de langue allemande et/ou bilingues
Psaumes et cantiques (PC)
Sur les ailes de la foi (SADF)
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