En réfléchissant au message que je souhaitais vous laisser pour cette nouvelle année, j’ai pensé aux deux dernières années qui n’ont pas été faciles. 2020 et 2021 ont été des années préoccupantes au moins à deux titres : environnemental et sanitaire.
Environnemental d’abord : car il est difficile de nier que le climat de notre planète s’est emballé et probablement de façon durable. Souvent ce n’est qu’un des facteurs parmi ceux qui pèsent aujourd’hui notamment sur les jeunes et qui parfois les poussent dans la dépression.
- Détails
- Clics : 1904
Et bien que le culte de chaque dimanche soit une célébration du Seigneur ressuscité, un jour spécial pour la fêter, Pâques, fait partie de la vie de l’Église depuis ses débuts.
- Détails
- Clics : 2448
Ce complément fait suite à l’article de la rubrique Boîte à outils du journal Christ Seul (édition de juin 2020).
ETAPE 1
L’oeuvre devant être jouée pendant le We de Pentecôte, il était donc naturel de choisir un passage en lien avec le calendrier chrétien : Actes 2 : 1-6. La version Parole de Vie est particulièrement propice à l’exercice dans la mesure où les tournures de phrases sont simples et le vocabulaire accessible.
- Détails
- Clics : 3812
Le confinement, c’est ce qui va changer le monde
On entend souvent dire : « Mais, ce n’est pas ça qui va changer le monde ». Quand on parle de sauvegarder la planète ou simplement de pratiquer la démocratie. De toute façon, ça ne sert à rien, on est noyé dans la masse.
- Détails
- Clics : 4082
L'Ausbund est un trésor méconnu : un très vieux recueil de chants anabaptistes, remontant au XVIe siècle. Édités de nombreuse fois, d’abord en Europe puis en Amérique du Nord, ces « chants des prisons » représentent selon Claude Baecher de « véritables “Täufer-Spirituals” écrits dans l’adversité, dont le but est le témoignage et l’encouragement mutuel ».
Une première version de l’Ausbund a vu le jour parmi les Frères suisses et a été imprimée en 1564 : elle réunit une cinquantaine de chants composés par des anabaptistes durant leur emprisonnement à Passau, ville bavaroise sur le Danube.
- Détails
- Clics : 4256