L'Ausbund est un trésor méconnu : un très vieux recueil de chants anabaptistes, remontant au XVIe siècle. Édités de nombreuse fois, d’abord en Europe puis en Amérique du Nord, ces « chants des prisons » représentent selon Claude Baecher de « véritables “Täufer-Spirituals” écrits dans l’adversité, dont le but est le témoignage et l’encouragement mutuel ».
Une première version de l’Ausbund a vu le jour parmi les Frères suisses et a été imprimée en 1564 : elle réunit une cinquantaine de chants composés par des anabaptistes durant leur emprisonnement à Passau, ville bavaroise sur le Danube.
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Le philosophe et écrivain roumain Emil Michel Cioran a plaisanté: «S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu ». Ou encore cette autre boutade: « Quand Dieu est absent, les anges écoutent Mozart, en sa présence, c’est uniquement Bach ».
Le 25 décembre 2015, mon épouse et moi avons eu l’occasion d’écouter l’oratorio de Noël de J. S. Bach dans la salle de musique à Wuppertal. Un cadeau de notre fille Manuela et de sa partenaire.
Bach a composé l’oratorio de Noël en 1734 sous la forme d’une cantate sacrée, une œuvre vocale et instrumentale en plusieurs mouvements. Elle est composée de six parties.
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Article de ideaSpektrum 26.2015 concernant le chant dans le culte
La STH de Bâle (Staatsunabhängige Theologische Hochschule) a organisé un séminaire pour sensibiliser les participants au "chant d'assemblée réfléchi théologiquement et musicalement". La thématique a été abordée dans ses différentes facettes par des théologiens, musicologues, musiciennes, enseignants en formations théologiques.
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Si vous assistez à un culte dominical dans une assemblée mennonite européenne, vous rencontrerez probablement deux styles de louange différents. Dans l’un de ces cultes, l’assemblée chante à partir d’un livre. Ce style affectionne les chants à quatre voix et utilise souvent l’orgue, l’harmonium ou le piano comme instrument d’accompagnement. Dans l’autre de ces cultes, l’assemblée s'en remet à un vidéoprojecteur pour afficher les paroles des hymnes sur un mur. Cette louange se veut plus « contemporaine » : ses mélodies et ses rythmes ont des accents pop distinctifs, ils sont généralement accompagnés par des guitares électriques, une basse et une batterie.
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Article paru dans le calendrier 2008 édité lors de l'année anabaptiste 2007
auteur : Fritz von Gunten
Près de Sumiswald, dans le hameau d’Haslenbach, se trouve une ferme traditionnelle qui est, année après année, visitée par des centaines de mennonites du monde entier. Les propriétaires actuels,
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