Article de ideaSpektrum 26.2015 concernant le chant dans le culte
La STH de Bâle (Staatsunabhängige Theologische Hochschule) a organisé un séminaire pour sensibiliser les participants au "chant d'assemblée réfléchi théologiquement et musicalement". La thématique a été abordée dans ses différentes facettes par des théologiens, musicologues, musiciennes, enseignants en formations théologiques.
Quelques critères pour "mesurer" le répertoire des chants, proposés par le pasteur Jürg Buchegger:
- Beaucoup d'assemblées pratiquent un mélange où tous les aspects théologiques se confondent, mais où certains thèmes spécifiques manquent.
- Dans le culte, il s'agit moins d'exprimer ses propres sentiments que de se centrer, ensemble, sur Dieu.
- Les textes ne doivent pas être couverts par la mélodie; leur contenu doit être examiné (théologiquement juste? vrai? quelle théologie transmettent-ils?)
- La balance entre l'individu et la communauté, entre "moi et nous" doit être équilibrée.
- Certains thèmes comme la faute et la confession, la plainte, la mort ou la faiblesse sont difficiles à trouver; il en est de même pour certains événements de l'année ecclésiastique ou actes ecclésiastiques (par ex. souvenir de baptême)
- Il n'est pas possible que le seul critère de choix des chants soit "ce qui plaît".
- Il s'agit d'un "champ d'entraînement à l'amour", dans lequel tous les acteurs collaborent en toute humilité.
Stefan Schweyer et Armin Mauerhofer complètent par quelques remarques:
- La problématique n'est pas "ancien contre nouveau" ou un style contre un autre style. Il existent de vieux chants "plats" et de nouveau chants au contenu riche. Le contraire est aussi le cas.
- Chaque époque a ses chants. Chaque génération a sa façon d'exprimer ses senti-ments et sa foi. Chaque être a ses propres besoins d'exprimer et de vivre sa foi.
- Ce qui rend service et ce qui détend les questions de styles et de détails, c'est de réfléchir au contenu théologique (et au déroulement) du culte dans son ensemble.
- Quelle est la fonction théologique du chant? Dans beaucoup d'Eglises libres la prière communautaire n'est pas pratiquée. Le chant communautaire reste alors la seule forme de prière prononcée ensemble et à haute voix.
Il est dommage que les propos du professeur Andreas Marti, présent au séminaire, et d'autres participants ne soient pas relatés dans cet article.
Traduction d'une grande partie de l'article par Liliane Gerber
Art. de Dr. Stefan Scheyer (en all.) : Chanter ensemble lors du culte > Une assemblée qui chante est une assemblée qui vit