Julien LABETH Eglise d'Altkich (F)Ce complément fait suite à l’article de la rubrique Boîte à outils du journal Christ Seul (édition de juin 2020).

ETAPE 1

L’oeuvre devant être jouée pendant le We de Pentecôte, il était donc naturel de choisir un passage en lien avec le calendrier chrétien : Actes 2 : 1-6. La version Parole de Vie est particulièrement propice à l’exercice dans la mesure où les tournures de phrases sont simples et le vocabulaire accessible.

ETAPE 2

Le tableau suivant reprend les quatre principaux protagonistes et propose de découper le passage en 3 parties, la première et la dernière étant elles-mêmes découpées en 2 sous-parties.

tabl lect mus20 jl 1000px

Cette représentation du texte sous forme de tableau reste discutable. Toutefois elle permet de bien cibler qui sont les protagonistes principaux de chaque partie.

ETAPE 3

Une idée phare qui m’a rejoint après avoir étudié le texte : Peu importe d’où nous venons, Dieu veut s’adresser à chacun.Comme la lecture musicale était positionnée en début du programme de la soirée, l’ajout de la mention “d’entre nous ce soir” permettait de faire le lien avec la suite de la célébration qui invitait à un positionnement personnel à travers les chants, en réponse à l’appel du Christ.

ETAPE 4 

Voici le récit retenu in fine :

Le jour de la Pentecôte, il y avait à Jérusalem des juifs venus de toutes les nations.

Les disciples étaient alors rassemblés dans une maison.

Tout à coup,un grand bruit survint du ciel : un violent coup de vent s'abattait sur les disciples et remplissait toute la maison où ils se trouvaient.

À ce moment, des flammes apparurent sur la tête des disciples.

Les disciples furent remplis de l'Esprit Saint et ils commencèrent à parler dans différentes langues.

La foule venue de tous les pays du monde, entendit la bonne nouvelle du Royaume de Dieu dans sa propre langue.

Tous comprenaient dans leur propre langue les grandes choses que Jésus avait faites

Peu importe d'où nous venons, Dieu veut s'adresser à chacun d'entre nous ce soir.

ETAPE 5

Le tableau suivant synthétise la personnification et le rôle des différents instruments :

tabl2 lect mus20 jl 1000px 

: Il s’agit de poser le décor : les foules de toutes les nations viennent à Jérusalem. Avec les moyens de transports de l’époque, on peut légitimement supposer que la foule reste tout de même originaire d’orient. On imagine le balancement régulier et bancal des animaux sur lesquels on voyageait alors.

Le choix d’une mesure de 9/8 (3 temps par mesure et en ternaire) tente de retranscrire ce balancement.

A’ : Dans ce contexte qui reste le même (le continuum ne s’arrête pas), les disciples sont rassemblés.
Le thème des cordes les incarne, passant du temps ensemble (en train discuter par exemple). La progression de la phrase tente de reproduire l’effet d’une conversation.

B : Brusquement, sans prévenir un vent violent apparaît : rupture de la rythmique et arrêt de l’atmosphère enjouée pour faire place à plusieurs rafales chaotiques (interventions des cuivres), de plus en plus puissantes. On imagine la crainte des disciples par le motif plaintif des cordes.

C : Puis retour au calme et l’Esprit arrive sur les disciples : la flûte, située à une tessiture au-dessus des cordes, expose le motif qu’on pourrait qualifier de la Bonne Nouvelle. Un disciple commence alors à partager cette Bonne Nouvelle dans une autre langue (autre tonalité) par la réponse du violon alto. Enfin, tous les disciples parlent dans un autre langue, chacun enchaînant le motif de la Bonne nouvelle dans une autre tonalité.

C’ : La foule écoute avec attention (le continuum apparaît, renforcé par les cuivres). La section harmonique (les juifs) suit les tonalités vers lesquelles les cordes (les disciples) les entraînent, comme s’ils comprenaient ce qui est dit.

Conclusion : Le trombone (un juif de la diaspora) reprend le motif de la Bonne Nouvelle, comme s’il l’avait reçu personnellement et le proclamait à son tour.

ETAPE 6

Ci-dessous, un enregistrement réalisé lors de la Rencontre Évangélique Protestante d’Alsace-Nord (REPAN) le 8 juin 2019 à Betschdorf avec les musiciens issus de la troupe multi-artistique des LightClubberz.


Ecouter l'enregistrement
:


 

Composition : Julien LABETH
Récit : Fanny GUERBER
Batterie : Noé FLOHR
Percussions additionnelles : Titouan WENDLING et Éric MULLER
Marimba : Ephraïm GOLDSCHMIDT
Guitare basse : Julien LABETH
Clavier : Onésime GOLDSCHMIDT
Violon 1 : Claire ANTUNES
Violon 2 : Lou MULLER
Violon alto : Lilasoa RAROJOSON
Violoncelle : Jeanne RYCHEN
Flûte traversière : Fanny LABETH
Trompette : Hugo COULANGES
Saxophone alto : Hélène FRETZ
Trombone : Florian LABETH
Saxophone baryton : Lucas GUERBER

 

 logo LCZ noir + accr

Logo Joie et Vie