diapo-chanter
DIAPO-HT-DE-PAGE-CHANTER
 danielgdt

DANIEL GOLDSCHMID
ÉGLISE D'ALTKIRCH, ANCIEN

Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 991 août-sept. 2009

L'Eglise d'Altkirch s'est penchée récemment sur la place de la musique et du chant dans le cadre du culte. Glanures.

LOUANGE : ET LE RESTE ?

Notre première difficulté était de savoir comment nommer ce que nous voulons vivre pendant le culte. Faut-il parler de « louange » en reconnaissant le rôle essentiel qu'y tiennent les chants ou un certain type de chants ? Il semble que nous nous laissons abuser par le mot anglo-saxon « worship » mal traduit alors que le sens originel est plus global (« rendre un culte »). Cependant, dans ce genre de cultes qui servent de modèle à la jeune génération, la place des chants d'adoration et de louange tend à phagocyter ou à absorber les autres expressions de la foi : peu de place pour la douleur ou l'échec, la demande de pardon, l'intercession, la confession de la foi, le témoignage ou le texte biblique. Ainsi, sans négliger les aspects positifs de cette spiritualité, nous essayons de veiller à ce que le style musical et les paroles des chants reflètent toute la palette des sentiments expérimentés par les membres de la communauté.

CULTE ET NON SPECTACLE

Nous avons ensuite prêté attention au contexte plus global qui différencie le culte d'un spectacle : rôle d'un leader musical et/ou vocal, implication du corps, rôle de la technique. Que communiquons-nous au-delà du sens ou du style musical des chants ? Au long des années, après bien des tâtonnements et enrichis de nombreuses contributions, nous avons défini le style auquel nous tenons.

• Un groupe et non un leader vocal.
• Ce Groupe Instrumental et Vocal de l'Eglise (GIVE le bien nommé) accompagne, embellit, entraîne à l'occasion le chant mais ne remplace nullement l'assemblée ; le sonorisateur veille à ne pas écraser cette dernière.
• Nous réfléchissons à une implication du corps sans spectacle mais sans pudibonderie.
• Nous essayons de trouver une juste place à la musique et au chant : d'autres expressions communautaires de la foi méritent d'être encouragées : prière commune, lecture en alternance, confession de foi...
• Avec l'aide de techniciens compétents, nous veillons à ce que la technique (vidéo- projection, sonorisation) garde son rôle de servante du message à transmettre.

DU MUR OU DU LIVRE ?

Derrière le moyen (medium) se cache parfois un message. Un ami m'a rapporté qu'aux USA les Eglises se départagent en fonction du lieu où les fidèles cherchent l'inspiration, du livre ou du mur. Cette remarque malicieuse venait d'un représentant de l'ancienne génération qui préfère en général chanter à partir d'un livre plutôt que d'un cantique projeté sur le mur (ou l'écran). Ce faisant, il suggérait une question plus fondamentale : dans quelle mesure nos cultes sont-ils inspirés par LE livre, la Bible, tout en restant intelligibles à nos contemporains ?

 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE