![]() |
BERNARD SOMMER
|
Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1061 janv. 2016 |
Les responsables de l’Église de Saint-Genis-Bellegarde font le choix raisonné d’apporter des prédications selon des textes bibliques choisis à l’avance. Explications.
Comment le prédicateur va-t-il choisir « son » texte biblique pour « sa » prédication ? Ce choix peut nécessiter beaucoup de temps
en vue de la prédication. L’aviez-vous déjà imaginé ?
Le Collège pastoral de l’Église de Saint- Genis-Bellegarde propose les textes en utilisant le lectionnaire*. Les textes proposés sont ainsi lus, dimanche après dimanche, et ils orientent les prédications autour d’un même thème.
LECTIONNAIRE
Les textes de base pour la prédication sont déterminés à l’avance. Un texte de l’Ancien Testament, un psaume, un texte de l’Évangile, un extrait d’une épître. Voilà le « menu ». Progression et complémentarité. La première série que le Collège pastoral a retenue débutait pour la période de l’Avent. Il devint évident de faire de même pour toute la période de Pâques : du temps de Carême jusqu’à la Pentecôte. Puis d’autres séries sur les Béatitudes, la vie d’Abraham, les femmes dans la Bible. On a même fait le choix d’articuler une série de prédications autour du Credo.
LE PIÈGE DU DADA
Quand on choisit « son » texte, c’est peut-être le dada du messager qui prime – piège qu’il faut de toute façon éviter. C’est bien la Parole qui doit orienter le message. Les textes choisis, parfois ardus, travaillés avec attention,permettent de reconstruire son opinion. Puis, la prédication deviendra interpellation, éveil à la foi, vitamines et nourriture pour aller plus loin dans la vie de disciples, à la suite du Christ, en communion avec d’autres communautés.
Complémentaires, les diverses sensibilités permettent peu à peu d’éclairer le chemin
de Dieu. Prêcher dans le cadre d’une série de prédications, c’est parfois contraignant. Les textes proposés permettent d’être au service du texte biblique et non de le manipuler pour faire passer son message.
INSPIRATION
Ces textes proposés réduisent-ils l’inspiration ? Préparer une prédication, c’est se placer au bénéfice de l’assistance de l’Esprit ; alors, la Parole de Dieu s’impose
et, comme une graine, germe dans la vie (l’avis !) de celui ou celle qui la portera. Pour entrer dans cette dynamique, le Collège pastoral a mis en oeuvre quelques ateliers de préparation/formation à la prédication.
« Vous avez reçu un nouveau message ? »
Que ce Souffle assiste chacun et que l’on reparte en s’efforçant de ne pas être un auditeur oublieux (Ja 1.5).
Une parole vivante. Et si c’était cela, le miracle auquel l’Église est invitée à participer ?
Lien vers le menu CULTE : TEXTES BIBLIQUES