JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1075 avril 2017 et dans PERSPECTIVE 4/2017 |
Voici un chant de Pat Berning pour le dimanche de Pâques (16 avril) qui célèbre la résurrection du Christ ! Un chant dynamique, rythmé, plein d’intensité joyeuse. Pour accompagner la salutation de Pâques : « Jésus est ressuscité ! » « Il est vraiment ressuscité ! ».
Les gens sont à la recherche de Jésus depuis la toute première Pâques quand, selon l’évangile de Luc, trois femmes sont allées au tombeau le dimanche après sa mort. Lorsqu’elles pénètrent dans le tombeau, deux hommes leur disent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu’il vous a dit lorsqu’il était en Galilée... » (Lc 24.1-8) Elles s’en rappellent, rencontrent le Christ et partent ensuite témoigner.
FOLK ROCK
Comme ces premiers témoins oculaires du jour de la résurrection, nous aussi, nous sommes appelés à nous souvenir et à raconter la Bonne Nouvelle que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Quelle meilleure façon de le faire en assemblée que par le chant « Jésus est ressuscité » du compositeur sud-africain Pat Berning ? Ce chant est écrit dans un style folk rock avec une légère touche de zoulou. Il comporte six strophes dans une tonalité ascendante, avec un contenu à la fois biblique et édifiant. (Voir Es 25.8 ; Lc 24.1-10 ; 1Co 11.7; 1Co 15.21-26,55 ; 2Co 4.4 ; Col 1.15 ; 2Tm 1.10). Il offre à l’assemblée l’occasion de déclarer à haute voix sa foi en la mort et la résurrection de Jésus.
QUELLE RECHERCHE ?
Dès la première strophe, la question se pose : « Pour- quoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? » Est-ce pour nous aujourd’hui un reproche implicite rappelant que nous cherchons parfois la vie dans « les choses de ce monde » plutôt que dans le Christ ressuscité ? Son œuvre rédemptrice universelle est proclamée haut et fort à la terre entière dans la deuxième strophe. La troisième strophe fait référence à la victoire du Christ sur la mort, le dernier ennemi terrassé. Cet acte de libération défait les forces du mal qui font peur et tiennent l’humanité enchaînée. Les deux strophes suivantes rendent gloire au Seigneur de l’univers qui est en fait l’image parfaite de Dieu notre Père. Ces vérités fondamentales de notre foi deviennent une source de jubilation. La cinquième strophe exhorte à acclamer Jésus, à élever nos voix et danser pour célébrer celui qui sort vainqueur de cette lutte acharnée. Curieusement, le texte se termine là où il a commencé … peut-être encore un petit rappel du danger de rechercher la vie ailleurs qu’en Jésus-Christ, vérité, chemin et vie.
Pour aller plus loin :