DANIEL GEISER-OPPLIGER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1077 juin 2017 et Perspective No 6-2017 |
Voici un chant pour le culte de Pentecôte et pour les dimanches suivants, puisqu'il demande à Dieu « Fais jaillir en nous l'Esprit » À (re)découvrir !
La musique concorde bien avec les paroles. Dans chaque strophe, il y a cette confession d’impuissance : « fais de nous ce que tu dis … fais jaillir en nous l’Esprit », demandant à Dieu qu’il nous donne sa puissance pour vivre à la hauteur des valeurs énoncées (liberté, vérité, vie, dignité). Ce chant convient après la prédication mais aussi à la fin d’un culte pour l’envoi.
Depuis la première Pentecôte, l’Esprit Saint est présent de manière particulière dans le monde. Il souffle sur l’humanité, même si nous ne savons pas toujours reconnaître sa présence. Dieu nous a donné le fabuleux don du Saint-Esprit qui vit en nous et fait de nos corps son temple. Mais la vie collective de l’Église est aussi animée par l’Esprit. L’Esprit est essentiel au dialogue qui se noue entre Dieu et nous.
APPEL DE DIEU ...
Chaque strophe revient sur ce dialogue. L’assemblée s’adresse à Dieu en réponse à son initiative, car Il est celui qui nous appelle, nous apprend, nous invite, nous ouvre une voie. Ce « nous » comprend chacun de nous et la communauté dans son ensemble, une conviction essentielle pour les anabaptistes.
... ET RÉPONSE DE NOTRE PART
L’appel exige une réponse. Vivre ce que Dieu dit implique un combat pour briser nos chaînes et celles de nos contemporains, des chaînes qui souvent résultent des structures de notre société. C’est un combat pour la liberté, la vérité, la dignité humaine.
Expérimenter cette vérité sur les différents chemins de notre vie de disciples reste un apprentissage et une recherche perpétuels. Ce que nous vivons dans l’Eglise devrait témoigner des valeurs du royaume inaugurées par le Christ.
Être invité à suivre le soleil du Ressuscité, c’est marcher à la lumière de son exemple. Faire l’expérience de celui qui marche incognito à nos côtés, de celui qui nous ouvre les yeux quand il rompt et partage le pain.
La dignité de l’être humain est un don du Créateur, elle est pour toujours inscrite dans la pensée de Dieu. S’ouvrir à la dignité, c’est se tenir debout pour ne jamais abaisser celle et celui créés à l’image de Dieu. La dignité humaine ne connait pas l’exclusion de personnes.
Que l’Esprit jaillisse dans nos vies pour y produire la liberté, la joie du Ressuscité, le bonheur d’être semblable à celui que la tombe n’a pas pu retenir, le Christ !
Daniel Geiser-Oppliger
1 - Dieu, qui nous appelles à vivre
aux combats de la liberté ( bis )
pour briser nos chaînes, fais en nous ce que tu dis
pour briser nos chaînes, fais jaillir en nous l'Esprit !
2 - Dieu qui nous apprends à vivre
aux chemins de la vérité ( bis )
pour lever le jour fais en nous ce que tu dis
pour lever le jour, fais jaillir en nous l'Esprit !
3 - Dieu, qui nous invites à suivre
le soleil du Ressuscité ( bis )
pour passer la mort, fais en nous ce que tu dis
pour passer la mort fais jaillir en nous l'Esprit !
4 - Dieu, qui as ouvert le livre
où s'écrit notre dignité ( bis )
pour tenir debout, fais en nous ce que tu dis
pour tenir debout fais jaillir en nous l'Esprit !
Texte de Michel Scouarnec / Musique de Jo Akepsimas