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THEO GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1081 nov. 2017 et Perspective No 11-2017 |
En cette période de 500e anniversaire de la Réforme, voici un cantique qui fait partie des représentants les plus connus de l’hymnologie protestante.
C’est l’assurance chantée par tout un peuple au psaume 46 qui a servi d’inspiration à Martin Luther pour son célèbre choral. L’intention du réformateur est claire. La communauté des croyants a besoin d’être rassurée : avec l’aide de Dieu, nul doute que le Bien triomphera du Mal.
Les mots «rempart» et «invincible armure» (str. 1) ancrent en Dieu une défense sans faille et une délivrance certaine, quelles que soient la nature et la violence des assauts que pourraient subir les croyants.
Face à la menace, la communauté reconnaît sa faiblesse (str. 2) et confesse l’identité de son défenseur : «C’est Toi, divin Sauveur» («Jésus-Christ»! dans la version originale). Les paroles du choral relient ainsi la puissance du Dieu de l’univers du Ps. 46 et l’action libératrice du Christ.
Les forces du mal liguées contre l’Eglise (str.3) seraient-elles une allusion aux visions qui tourmentaient parfois Luther?
Le choral termine sur une certitude : un mot du Dieu fort assurera la victoire. Sa grâce est la plus forte, son Royaume est pour les siens.
REPRISES
Malgré son vocabulaire guerrier et un brin désuet pour nos oreilles modernes, la force de ce choral n’est certainement pas étrangère à l’usage qu’en ont fait de nombreux compositeurs tels Mendelssohn dans sa symphonie No 5 Réformation ou, plus proche de nous, Marius Constant dans son Éloge de la Folie où cette mélodie, jouée au grand orgue succède avec puissance aux bruits de bataille. Un message pour notre temps?
Paroles
Connaissent leur libérateur.
- partition : recueil JEM 86
- enregistrement version Youtube interprétation du Jurassic Praise Band
- enregistrement version Youtube Félix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie No 5 Réformation (1829-30) Le choral est annoncé par la flûte au 4e mouvement
- enregistrement version Youtube Marius Constant, Éloge de la Folie (1966) L'orgue s'impose vers 30:45