laurence geiser gerber 100px 

LAURENCE GEISER
EGLISE DES BULLES
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1087 mai 2018
 

Une fois n’est pas coutume, voici un chant d’enfants, qui exhorte à l’amour pour Jésus. Avec fraîcheur ! 

C’est un chant court, facile à apprendre, avec des mots accessibles pour chacun. Il pourra être entonné lors d’un culte pour tous, donnant la place autant aux adultes qu’aux enfants.

L'ENFANT EN EXEMPLE

Composé de deux strophes, il encourage à aimer Jésus « pour de vrai » et à lui faire confiance, avec un cœur d’enfant. Il fait écho aux paroles de Jésus lorsqu’il accueillit de petits enfants (Mt 19. 13-15) : « le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ». Ou encore à celles répondant à la question des disciples désireux de savoir qui est le plus grand dans le Royaume des cieux (Mt 18.1-3) : « celui qui se rendra humble comme ce petit enfant … ». A chaque fois, Jésus interpelle ses disciples et leur demande de prendre les enfants en exemple. Alors que nous, adultes, avons parfois tendance à mettre principalement en évidence la nécessité d’enseigner les enfants, ce chant nous propose de valoriser l’enseignement que les petits peuvent nous apporter par leur attitude d’authenticité, de simplicité et de confiance.


La première strophe met l’accent sur la relation à Jésus, authentique et réelle, comme celle que l’on peut vivre avec un frère ou un ami. C‘est une manière plus familière de dire : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ». Elle souligne que l’aimer c’est aussi l’écouter. La seconde strophe donne les raisons de lui offrir son amour, Lui qui nous a aimé le premier (1 Jn 4.19), en relevant cette fois que l’aimer, c’est également croire.

ANIMATION

Si l’on souhaite donner encore davantage de place à l’exemple des enfants lors d’un culte, une idée pourrait être de lire ou de projeter des phrases d’enfants exprimant leur vision de ce que signifie aimer Jésus. On aura alors, en amont, discuté et préparé cela avec eux lors d’une leçon d’école du dimanche. Ce sera une manière de donner de la valeur à leur manière de comprendre et de vivre la foi, tout en apportant sans doute une touche de fraîcheur !

Adultes et enfants pourront s’exhorter les uns les autres. Pourquoi ne pas, par exemple, inviter les enfants à chanter la première strophe aux adultes, puis ces derniers à adresser la seconde aux plus jeunes, avant de reprendre tous ensemble la strophe 1.

Aimons Jésus… tous ensemble !

Paroles


• Aime Jésus de tout ton cœur, 
Aime-le fort, aime-le vraiment,

Écoute-le attentivement

Comme un ami ou comme un frère ;

L’aimer avec un cœur d’enfant,

C’est ce qu’il demande, même aux grands,

Lui faire confiance à chaque instant
Et puis l’aimer tout simplement.

• Jésus t’a aimé le premier,

Et c’est pour ça qu’il a tout donné, 

Jusqu’à sa vie sans hésiter

Pour que tu puisses être sauvé ;

Croire cela comme un enfant,

C‘est ce qu’il demande, même aux grands,

Lui faire confiance à chaque instant

Et puis l’aimer tout simplement.

 
Paroles : Anne-France BOURBON et Laurence GUSTAVE
Musique : Laurence GUSTAVE
 
Tiré du CD Eclats de joie 3, JAB Editions, 2007.
Le CD contient une partie CD-Rom avec les textes et les partitions des chants.
 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE