NEAL BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration
|
Voici un chant d'assemblée composé par John Featherstone. Paroles et musique en harmonie...
« Viens nous parler » est une prière chantée comportant un refrain et trois strophes. Il y a aussi des passages à quatre voix, pas trop difficiles, et le chant est tout à fait chantable en assemblée avec un peu de travail ou avec l’aide d’une chorale.
AVANT L'ÉCOUTE DES ÉCRITURES
Comme le titre l’indique, cette prière demande à Dieu de nous parler, de se révéler à travers sa Parole en vue de notre transformation. Il conviendrait par exemple de le chanter avant la prédication ou une lecture biblique. Les strophes rappellent certains psaumes, exprimant la fragilité et l’espérance de nos vies ainsi qu’un désir fort de relation avec Dieu (« mon âme a soif de toi », « mon âme espère en toi). Son caractère méditatif prépare bien à l’écoute.
NE PAS CONFONDRE CHANT ET LOUANGE
Ce chant nous rappelle que la musique a plusieurs fonctions au sein du culte. Il y a une tendance forte aujourd’hui à confondre chant et louange. La louange ne peut pas se réduire au chant, et le contenu du chant chrétien déborde la louange et ne se limite pas à un seul style ou à une époque. Nous tendons à construire le culte autour d’un « temps de louange » suivi d’une prédication (avec la cène de temps en temps). Cependant, le culte a toujours inclus d’autres éléments qui tendent à se réduire ou à carrément disparaître.
À QUOI PEUT SERVIR LE CHANT EN EGLISE ?
Ces éléments divers peuvent être renforcés par le chant. Au début du culte, le chant peut nous inviter à devenir conscient de la présence de Dieu, il peut évidemment exprimer la louange au Seigneur. Nous oublions que le chant peut aussi nous aider à prier (y compris le Notre Père), à confesser notre foi, à confesser nos péchés, à exprimer la plainte, à apprendre des textes bibliques, à enseigner la façon de vivre du Seigneur, à célébrer des moments importants de l’histoire du salut (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension), à exprimer la bénédiction de Dieu. « Viens nous parler » est un chant contemporain, écrit en français (entendez « non traduit »), avec un style et un contenu qui élargissent nos horizons, enrichissant notre célébration et favorisant l’écoute.
PAROLES
Refrain :
Viens nous parler, te révéler à notre esprit, nous visiter, transformer, façonner nos vies.
Que ta Parole éclaire nos chemins meurtris.
1) Comme une terre aride, partout criblée de fissures, mon âme a soif de toi.
2) Comme un enfant fragile au cœur d’un monde cruel, mon âme espère en toi.
3) Comme une fleur qui s’ouvre pour accueillir le soleil, mon âme reçoit de toi.
Texte : Jean-Luc Gadreau, musique John Featherstone
Pour aller plus loin :
- partition
- musique : une version Youtube / voir aussi vidéo de la chorale Protestants en fête à Paris à partir de la 29e min.