CHRISTINE DE CONINCK |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1093 décembre 2018 |
Pour le temps de l’Avent, voici un chant d’un groupe français renommé dans les années 1970. À (re)découvrir...
Ce chant est une perle que j’ai conservé depuis mon adolescence. Noël-André Chefneux est un Français, le compositeur principal du groupe Les Témoins qui a sillonné la France dans les années 70.
Quelques-uns (trop peu) des chants de ce groupe ont été intégrés au recueil JEM 1, notamment Tu es la plus belle (JEM 108) et Né de la poussière (JEM 135).
Ce chant sur Siméon, inspiré bien sûr du texte de Luc 2.25-35, m’émeut toujours autant. Les paroles et la musique, en harmonie, transmettent la paix et la confiance en Dieu.
Le style, qui permet de nous adresser directement à Siméon, rend l’histoire actuelle et nous rend proche de Siméon. Cela facilite notre identification au personnage.
J’aime la poésie de ce chant et sa manière indirecte d’évoquer l’action de Dieu. Dieu est en filigrane, comme souvent dans nos vies.
EXPRIMER NOS ÉMOTIONS
Ensuite, les larmes, traduisant l’émotion d’un homme mûr, rompt ce tabou, ancré culturellement encore de nos jours dans certains milieux, qu’un homme ne pleure pas, alors que même Jésus a pleuré publiquement dans sa vie.
PARTIR EN PAIX
Enfin, ce chant évoque de manière indirecte la mort de Siméon, et la nôtre aussi par ricochet. Il me semble nécessaire que ce thème, évacué par notre société qui ne met en avant que la jeunesse et la beauté, ait une place dans l’Église, parce que nous savons que ce dernier ennemi n’est qu’en sursis et que nous sommes accompagnés jusqu’à notre dernier souffle par un amour éternellement présent.
1. Siméon, par ta longue barbe,
Tu défies le calendrier,
Dans tes yeux où la vie s’attarde,
On devine ton humilité.
Refrain
Maintenant, tu t’en vas, dans la paix du matin,
En laissant derrière toi le chemin.
2. Siméon, un jour dans le temple,
Tu venais de faire tes prières,
Tout à coup, ton regard contemple,
Un enfant, noyé de lumière.
3. Siméon, il est si fragile, dans tes bras,
Que tu trembles un peu,
Et les larmes devenues faciles
Lentement vont mouiller tes yeux.
4. Siméon, Dieu tient sa promesse,
Par celui qu’il nous a donné,
Elle dort pleine de sagesse,
N’aie pas peur de la réveiller.
TEXTE ET MUSIQUE : DIDIER et NOËL-ANDRÉ CHEFNEUX (LES TÉMOINS)
Pour aller plus loin :
- partition : version du chant à 4 voix, harmonisation Julien Labeth
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - version audio Youtube par Les Témoins