habegger w

WERNER HABEGGER
PASTEUR RETRAITÉ
BIENNE

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1095 février 2019
 

Connu ici ou peu connu ailleurs, voici un chant paisible et apaisant, idéal pour 2019. Présentation

 

Il y a des chants qui nous marquent par la simplicité de leur mélodie ou par les paroles qui touchent le cœur. J’ai besoin de ta confiance est de cette veine. Mais pourquoi ce chant-là en particulier, indépendamment de toute considération de style ou de qualité ?

J’ai besoin – pour vivre chaque jour.

Pouvoir dire « j’ai besoin » me situe à ma juste place d’être humain dépendant des conditions de vie, des autres et, dans la foi, de Dieu.

Un certain Monsieur Maslow a établi une pyramide des besoins. Nous avons les uns et les autres des besoins vitaux, manger, boire, respirer, c’est le premier étage de la pyramide. Notre chant s’inscrit ensuite parfaitement dans les étages suivants. Il s’inscrit au cœur de notre condition humaine.

Besoin de sécurité

La confiance, la présence, la sécurité, la disponibilité, la patience : oui, j’ai besoin d’un environnement stable sans angoisse ni crise.

BESOIN DE D'APPARTENANCE

J’ai besoin d’être aimé, dans les lieux de ma vie, couple, famille, communauté. J’ai besoin de relations bienveillantes, sincères pour pouvoir m’exprimer, me confier en vérité.

BESOIN D'ESTIME

Dans certains milieux anabaptistes où traditionnellement on avait peine à faire des compliments, par peur du péché d’orgueil, il est bon de rappeler que pour vivre nous avons besoin de cela : des compliments, de savoir que nous sommes appréciés, de pouvoir ainsi pratiquement vérifier l’authenticité de nos relations. L’amour de Dieu nous est acquis sans condition. Mais nous avons besoin que cet amour soit relayé par une parole de réconfort, une parole d’encouragement, une déclaration d’amour, un geste d’amitié.

BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT DE SOI

C’est le sommet de la pyramide. S’accomplir c’est vivre, tout simplement, sans l’obsession de devoir faire sa place, d’exister au détriment de l’autre.

L’auteure du chant n’a pas mis de majuscules aux pronoms et adjectifs possessifs. Bien sûr que mes besoins sont adressés à Dieu dans le cadre du culte. Au Dieu de Jésus-Christ plus précisément puisqu’en lui Dieu s’est fait proche. Mais en même temps ce besoin est adressé à tous les membres de la communauté. Dire mes besoins et recevoir ce cadeau inestimable : la confiance, l’estime et l’amour des autres.

« J’ai besoin » plutôt que « tu dois ». Mesurons-nous la différence ?


PAROLES

1. J’ai besoin de ta confiance pour vivre chaque jour
J’ai besoin de ta présence, j’ai besoin d’être sûr de ton amour.

2. Pouvoir frapper à ta porte, parler en vérité.
Savoir que tu réconfortes, et chez toi être toujours invité.

3. J’ai besoin de ta patience, de ta sincérité.
Tu entends mes confidences, Et chez toi je suis en sécurité.

Texte : Colette BERGÈSE / Musique :  Claude FRAYSSE


Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE