![]() |
THÉO GERBER ASSEMBLÉE DE COURGENAY CH |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1096 mars 2019 |
Les raisons de louer Dieu sont infinies. Voici un chant qui nous invite au dialogue
Connu en anglais sous le titre original “10’000 reasons”, ce chant très connu de Matt Redman, auteur-compositeur-interprète de rock évangélique anglais et de son ami suédois Jonas Myrin a fait le tour du monde. Son refrain très mélodieux se mémorise immédiatement. Les couplets à la mélodie descendante sur la fin du premier vers peuvent rappeler Cabrel ou Eicher. Même si les strophes françaises s’approprient moins spontanément en communauté, Bénis Dieu n’en reste pas moins un très beau chant de louange.
Idéalement, ce chant peut trouver sa place dans un culte de reconnaissance mais les possibilités de le choisir pour d’autres circonstances sont évidentes. Comme l'exprime admirablement le psaume 103 dont il est inspiré, “l’âme” est encouragée à célébrer Dieu. C’est en fait l’être tout entier en dialogue “comme jamais” auparavant avec son Créateur qui va exprimer sa reconnaissance! La louange n’est-elle pas, d’une part, une invitation à jeter un regard nouveau sur le monde pour inspirer la prière adressée à Dieu, et d’autre part, un appel à porter un regard transformé sur Dieu pour dire autour de soi, avec des mots nouveaux, ce qui nous anime au plus profond de nous-même?
1re strophe : un chant nouveau s’élève vers Dieu à l’aube. Facile de louer quand tout brille sous un soleil radieux! Le soir venu, notre chant ne se sera-t-il pas mué en plainte? Matin et soir peuvent être compris comme les limites de la journée. Ils symbolisent cependant aussi l’éveil et le crépuscule d’une vie jalonnée de risques et d’obstacles. Mais l’heure est à la reconnaissance.
A la 2e strophe, amour et tendresse de Dieu éveillent en nous « des milliers de raisons » pour le louer. A ce propos, Matt Redman témoigne d’un évènement tragique survenu en Indonésie. Un groupe de trafiquants de drogue est arrêté et jugé. Durant leur séjour en prison, ces hommes ont vécu une réelle transformation et appris des chants, dont celui-ci. C’est cet hymne qu’ils ont entonné avant de tomber sous les balles du peloton d’exécution.
Au dernier couplet, le chant aborde lui aussi le bout du voyage ici-bas et affirme que la louange se poursuivra « sans fin ». Dans le grand dialogue final, Dieu saura une fois de plus nous étonner par son amour infini.
PAROLES
1. Voici l'aurore, l'aube d'un nouveau jour.
Pour toi, un chant doit s'élever.
Devant ce qui m'attend
Et ce qui pourrait arriver,
Qu'à la fin du jour je te chante encore.
Refrain
Bénis Dieu, ô mon âme, ô mon âme,
Rends gloire à son saint nom.
Oh! Chante comme jamais, ô mon âme,
Rends gloire à son saint nom.
2. Riche en bonté et lent à la colère,
Ton nom est grand et ton coeur est bon.
Je ne cesserai de chanter tes bontés,
J'ai des milliers de raisons pour louer.
3. Un jour viendra, je n'aurai plus de forces,
Mon heure venue, la fin sonnera.
Pour tant mon âme chantera tes louanges
Pendant des milliers d'années, oui sans fin.
Pour aller plus loin :
partition et vidéo de la version française : JEM 980 ➤ https://www.jem-editions.ch/euro/index.php/auteurs-et-artistes/matt-redman/benis-dieu.html -> flascode vidéo : clip version anglaise ➤ https://www.youtube.com/watch?v=XtwIT8JjddM -> flascode
interview de Matt Redman en anglais et chant ➤ https://www.youtube.com/watch?v=cugdfN528wU accords de guitare : https://chordify.net/chords/jem-980-benis-dieu-10-000-reasons-chants-de-louange-interpretes-par-lise
source d’inspiration : vidéo > Praise my soul the king of heaven ➤ https://www.youtube.com/watch?v=-7ot7J1F5o8
Pour aller plus loin :
- partition et vidéo de la version française: JEM 980
- version audio Youtube en anglais
- interview de Matt Redman
- accords de guitare
- source d'inspiration : Praise my soul the king of heaven / cf À toi la gloire No 24