JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1103 nov. 2019 |
Nés du peuple africain arraché à ses terres d’origine et vendu en esclavage, les negro spirituals permettaient à ces déracinés de crier leur douleur mais aussi leur espérance. Inspirées par les Écritures,les paroles de ces chants parlent de tristesse, de protestation, de résistance mais aussi, et surtout, d’espoir.
LE CHANT DES ESCLAVES
En parlant des spirituals, le théologien Bruno Chenu dit : « [Ces chants] sont les psaumes d'un peuple en exil qui se lamente, qui implore, qui loue, qui remercie son Dieu au milieu de son dur combat. Ils sont l'espace libéré d'un peuple opprimé qui refuse à tout jamais d'enchaîner son cœur. (1) Harry T. Burleigh, compositeur afro-américain rajoute : « ... à travers tous ces chants respirent une espérance, une foi dans une justice ultime et la fraternité humaine. Les cadences de tristesse se transforment inévitablement en joie, et le message est toujours manifeste que la délivrance de tout ce qui entrave et opprime l'âme viendra, et l'homme - chaque homme - sera libre. » (2) Par ces chants, les esclaves affirmaient qu'ils étaient de véritables enfants de Dieu, qu’ils essayaient de suivre Jésus et désiraient vivre une vie juste se sachant sur le chemin du retour au ciel.
L'ESPÉRANCE DE LA LIBÉRATION
Au dernier jour est une saisissante adaptation du chant Oh, when the saints go marching in. Comme l’original, son contenu comporte un message de révélation et de rédemption. Ce chant est un remarquable exemple de ce dernier aspect. Sur une musique simple et rythmée, les strophes soulignent la croix, la résurrection, le retour du Christ, le jugement de l’humanité, un ciel nouveau et une terre nouvelle : plus de haine, plus de guerre, plus de larmes, ni d’effroi. Il exprime bien le fait que ces persécutés attendent avec impatience le jour du retour du Christ, où l'assemblée céleste sera pleinement révélée et où tous les saints entreront (Ap 21.1-4). Il s’agit du ciel mais aussi de la libération de l'esclavage. Ce spiritual, souvent chanté aux funérailles, exprime le désir d'aller au ciel, en évoquant les saints qui y entrent.
UN TÉMOIGNAGE POUR LA RÉCONCILIATION
Les spirituals ont du sens pour nous pour de multiples raisons. Ils peuvent d’abord contribuer à la réconciliation raciale si nous les chantons et apprenons le contexte de leur origine. Deuxièmement, ils disent quelque chose de nos propres identités et cheminements de foi dans les situations difficiles. Les spirituals nous ouvrent une voie pour aller à la rencontre de Dieu, lui parler honnêtement et lui demander la délivrance. (3) Ils sont une expression de confiance dans le caractère, la puissance et l’action de Dieu encore aujourd’hui. Finalement, en plus de nous aider à exprimer nos propres servitudes, ils nous rendent solidaires de ceux qui sont persécutés, comme un témoignage contre toute forme d’oppression et d’injustice. (4)
Chanter les spirituals, c’est proclamer l’espérance et la foi profonde dans la réconciliation et l’accomplissement de la rédemption totale de l’humanité.
Au dernier jour du grand retour,
Dans la clarté d’un ciel nouveau,
Le Seigneur viendra sur la terre
Pour juger l’humanité.
Le Seigneur Dieu rassemblera
Auprès de lui tous ses enfants
Tous les hommes de la terre
Qui ont cru à son Amour.
Au dernier jour du grand retour,
L’amour du Christ triomphera :
Plus de haine plus de guerre
Plus de larmes, ni d’effroi.
Oui, nous croyons en cet Amour
Qui l’a conduit jusqu’à la croix,
Nous croyons au jour de Pâques,
Au triomphe du Seigneur.
Et maintenant, il est venu
Le temps d’aimer et de bâtir,
Chaque jour de notre vie,
Le Royaume du Seigneur.
Qui peut briser notre espérance,
Lorsque le Christ est avec nous ?
Nous vivons de sa présence
Dans l’Eglise au fil des jours.
Oh! When the saints
Go marching in
Oh! when the saints go marching in.
Lord, I want to be in that number
When the saints go marching in.