NEAL BLOUGH ÉGLISE DE CHATENAY-MALABRY |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1104 déc. 2019 |
Il existe une tendance aujourd’hui à associer le chant d’Eglise exclusivement à la louange. C’est oublier que le culte comporte d’autres éléments qui peuvent être renforcés par la musique. Le chant peut aussi nous enseigner, nous permettre de confesser notre foi (ou nos péchés), de prier, et aussi de construire la vie communautaire.
Les dernières paroles du refrain de Jésus clé de voûte suggèrent la possibilité d’un chant pour ouvrir le culte : « Jésus, nous nous approchons de toi ». Mais pas seulement. Toutes les strophes commencent par « nous » plutôt que par « je ». Dans son ensemble, le chant souligne l’importance de la vie communautaire, c’est-à-dire qu’il nous est rappelé qu’on n’est pas chrétien tout seul, mais ensemble, en Eglise. Selon les strophes, cette Eglise est rassemblée par Dieu (non par nous-mêmes), mise à part pour célébrer et louer. Elle est composée de pierres vivantes, habitées par l’Esprit, mais toujours en construction - autrement dit, l’Eglise est toujours un chantier et non pas une réalisation complète. Elle est nouvelle humanité réconciliée, envoyée dans le monde, donc en mission - même avec ses faiblesses. En réfléchissant au déroulement d’un culte, ce chant, avec un contenu aussi riche, peut être inséré à divers moments.
Si on remarque bien, le chant est aussi trinitaire, car dans l’Ecriture, l’Eglise est « peuple de Dieu », « corps du Christ » et « temple de l’Esprit ».
L’Eglise, le Christ, la Trinité, la réconciliation, la mission, tant d’éléments fondamentaux de notre foi en seulement trois strophes, avec une mélodie agréable et facile à chanter. Que demander de plus ?
La compositrice, Claire-Lise Meissner Schmidt, pasteure méthodiste, connaît bien nos Eglises. Elle a aussi composé d’autres chants qui valent la peine d’être connus.
1. Nous sommes un peuple,
rassemblés par Dieu le Père.
Nous sommes un peuple
mis à partpour célébrer
les louanges de son nom, son grand amour.
Refrain
Jésus clé de voûte de l’Eglise,
Jésus pierre angulaire de notre foi,
Jésus fondement pour notre vie,
Jésus, nous nous approchons de toi.
(3.)Nous tes pierres vivantes.
2. Nous sommes un temple,
dont les pierres en construction,
Sont toutes vivantes,
solidaires, en communion,
une sainte habitation pour son Esprit
3. Nous sommes en Christ,
une nouvelle humanité,
réconciliés, envoyés pour partager
l’amour infini du Père, le don du Fils.