LILIANE GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. à paraître dans : Christ Seul No 1109 juin 2020 |
En ces jours de mi-mars on nous annonce la fermeture des écoles et des lieux publics. Tous les rassemblements de personnes sont supprimés. Plus de cultes, plus de réunions. Comment agir ? A quoi accrocher l’espérance qui nous portera au-delà de cette situation d’insécurité et de passivité ?
Aujourd’hui, il nous reste à souhaiter avec force que l’Esprit saint agisse, se propage et s’amplifie comme le virus. L’Esprit de sagesse, l’Esprit de solidarité, l’Esprit de créativité, l’Esprit de justice et de vérité, l’Esprit qui transforme, l’Esprit du Christ, l’Esprit de Dieu.
Si l’Esprit de Dieu habite en moi… De quelle manière agit-il en moi ? Ai-je envie de chanter et de danser ? M’aide-t-il à transformer mes relations ? Me mobilise-t-il pour de justes et bonnes causes ? Porte-t-il les fruits mentionnés dans Galates 5,22-23 : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ?
Dans ma recherche de chant à vous présenter, j’ai été emballé par le titre. Ce grand souffle qui répand la paix et la sagesse, qui donne la clarté, l’élan et la force. Ce souffle dont nous avons tant besoin pour la terre entière. Ce souffle qui attend que nous lui donnions l’espace pour agir ! Ainsi nos cœurs deviennent espace. Ainsi, nos yeux et nos mains s’ouvrent. Ainsi, ce grand souffle garde en éveil le moindre amour et conduit nos pas vers l’inconnu.
Claude Bernard a écrit ce texte pour un grand rassemblement de Pentecôte, et Laurent Grzybowski en a fait une musique facile à apprendre et entraînante.
Voici 6 couplets (de 7) qui se prêtent à être chanté en deux parties : les 3 premiers en début de culte et les 3 suivants en fin de culte.
PAROLES
Refrain
Souffle de paix sur notre terre,
Esprit du Dieu vivant
Souffle de feu dans nos ténèbres,
Esprit du Dieu vivant !
1 5
Ouvre nos cœurs à Jésus-Christ, Porte nos pas vers l’inconnu
Qu’il soit présent dans nos mémoires. Qui ne sait rien de ta nouvelle !
Sa vie n’est pas qu’un souvenir, Voici pour nous le temps venu
Ses gestes peuplent notre histoire, De dire au monde tes merveilles :
Nous en sommes témoins ! Nous en sommes témoins !
2 6
Ouvre nos yeux sur l’avenir, Toi qui demeures au plus secret,
Elle est vivante la Promesse ! Qui donc entend ta voix discrète ?
Le grand bonheur que Dieu nous dit Sur une terre où Dieu se tait,
Déjà prend corps dans nos faiblesses : Tu nous choisis pour tes prophètes :
Nous en sommes témoins ! Nous en sommes témoins !
3 7
Viens nous apprendre le pardon Garde en éveil le peu d’amour
Avec ta brise de tendresse ! Qui brûle encore sous la cendre.
Auprès de toi, nous connaîtrons Dans notre marche vers le Jour,
La joie d’aimer comme Dieu même : Tu fais chanter notre espérance :
Nous en sommes témoins ! Nous en sommes témoins !
Pour aller plus loin :
- partition
- version audio par l'Ensemble vocal Resurrexit