DANIEL GEISER-OPPLIGER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1111 août-sept. 2020 |
Christiane Gaud-Descouleurs a toujours mis sa foi au centre de sa vie. Elle a composé les mélodies et écrit les textes de nombreux chants chrétiens. Après des études d’éducatrice spécialisée, elle s’est engagée dans l’instruction religieuse, au niveau de la catéchèse. Transmettre sa foi dans le Christ est pour elle vital.
NOUS VOULONS CHERCHER
Heureux sommes-nous si nous reconnaissons notre besoin de lumière sur le chemin de la vie.
Les cinq strophes de ce chant comportent des expressions tirées du quotidien qui constituent le noyau du message biblique : le cœur, l’écoute, la parole, la lampe, la route.
Dans la Bible, le cœur est le centre réceptif de l’humain. Il nous permet de recevoir et de partager. Comment parler de l’écoute sans penser aussitôt au premier crédo du peuple de Dieu, libéré de l’esclavage ? « Écoute Israël … »(Deut. 5,1b; 6,4). Par sa Parole, Dieu fait advenir le monde et met toute chose en action. Et il donne dix paroles (Ex. 20) aux humains pour vivre la liberté. Cette parole, par laquelle tout commence et sans laquelle rien n’existe, se fait chair en Jésus. Et ce mouvement d’incarnation se poursuit en chacune et chacun de nous. La lumière qui éclaire mon chemin, c’est le Christ. Et Jésus m’invite à devenir lumière à mon tour, comme une lampe qui brille pour celles et ceux que je côtoie : se faire « lumière du monde » (Mt 5,14). La Torah, qui est enseignement, est considérée comme un chemin. Le peuple libéré est invité à s’orienter vers le bon chemin, à choisir entre la vie et la mort, le bonheur et le malheur. (Deut. 30, 15-16).
NOUS VOULONS MARCHER
L’enseignement et la vie de l’homme de Nazareth, du Christ, sont le chemin par excellence. Sur un chemin éclairé, nous cherchons ensemble, unis dans nos diversités à plaire, à être utiles dans le monde. En écoutant avec attention, nous apprenons ensemble à aimer et aider les proches et les lointains, celles et ceux pourtant si différents. Ensemble, témoignons par nos chants que notre Dieu se révèle à l’humanité comme un Père.
Ensemble, expérimentons ce Dieu à notre écoute : nos prières, nos lamentations, nos alléluias ne sont ni vides ni vains. Ensemble, vivons un dialogue illuminé par la vie qui surgie à Pâques. Ensemble, faisons route avec celui qui nous explique les Ecritures en chemin. Ensemble, expérimentons que lorsque nous rompons et partageons le pain, nos yeux s’ouvrent (Luc 24,21-32). Ensemble, reconnaissons que nous avons besoin de sa lumière et devenons lumière pour le monde !
Paroles
Ref. : O Seigneur, dans mon cœur je t’écoute.
Ta Parole est une lampe sur ma route.
1. Nous voulons chercher
Tout ce qui peut te plaire,
Mais pour le trouver,
Il nous faut ta lumière.
2. Tu nous dis d’aimer
Tous les autres, nos proches,
Mais pour les aider,
Il nous faut ta lumière.
3. Nous voulons chanter
Notre Dieu, notre Père,
Mais pour lui parler,
Il nous faut ta lumière.
4. Tu aimes écouter
Tous nos chants, nos prières,
Mais pour te louer,
Il nous faut ta lumière.
5. Viens pour éclairer
Notre vie, notre terre,
Car en vérité,
Il nous faut ta lumière.
Texte et mélodie : Christiane Gaud-Descouleurs / ARC 221
Pour aller plus loin :
- Lire l'info concernant les liens
- partition ALLÉLUIA 53-04
- version Youtube chanté par Philippe Corset ou Spotify