THÉO GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1117 mars 2021 |
Voici un chant qui invite à accueillir la Source de toute vie et à se confier en elle.
Issu du vaste répertoire de la Communauté du Chemin Neuf, ce chant nous touche immédiatement par la qualité de ses paroles. Il nous parle de l’Esprit et on l’entonnera idéalement à Pentecôte … mais pas seulement.
LE TEMPS DE L’ESPRIT
La courte mélodie placée sur «source de ma vie», décalée d’une tierce vers le haut pour «souffle de mon chant» et reprise sur les paroles «viens nous t’attendons» permet d’en mémoriser très rapidement le refrain et son message pertinent pour notre présent. Car le temps où Dieu était présent dans le monde dans la personne de son Fils a pris fin. Le temps où il sera «tout en tous» (1 Cor. 15, 28) n’est pas encore arrivé. C’est dans un temps intermédiaire que nous nous trouvons : le temps de l’Esprit Saint1. C’est par lui que Dieu nous rejoint et nous fait ressentir la paix, la joie et la vie. Il est cette sève qui, chaque jour, veut inspirer et vivifier le monde.
Source, souffle, feu, tendresse … une présence à même de désaltérer, de redonner souffle et espoir aux croyants et à tous ceux qui, sans motif, sont écrasés, méprisés et étouffés par «un genou autoritaire».
UNE SOURCE DE LIBERTÉ
J’aime particulièrement la 4e strophe qui décrit la vie de foi, non pas comme étant une voie obligée et aride où la communauté des croyants serait «enwagonnée» sur un rail, mais bien comme un espace ouvert vers le large, où le vent de l’Esprit enfle sa voile pour la faire progresser vers un «havre de paix».
En cette période de coronavirus où le chant est quasiment banni de nos lieux de culte, ne vous est-il pas arrivé de redécouvrir les paroles d’un chant? Voilà que, soudain, des strophes prennent une dimension nouvelle. Ne l’oublions pas : le chant peut très souvent ancrer en nous une prédication. Par sa mélodie et ses paroles, le chant relie les deux hémisphères de notre cerveau et, outre la sensation de plénitude que cela procure, il peut laisser dans notre mémoire une empreinte durable.
Suggestion pour ce temps de COVID-19: s’il n’est pas possible pour l’instant de chanter à haute voix, invitons l’assemblée à lire silencieusement les paroles pendant que l’accompagnement est joué. Pourquoi ne pas prendre ensuite un temps d’échange à propos du message de ce chant? Il n’en sera que plus profond quand il pourra à nouveau être vraiment chanté, à quatre voix de préférence! .
1) cf À l'ombre du doute : la foi, J. Anderfuhren, Ed. Labor & Fides 1984
PAROLES
Refrain
Source de ma vie,
Souffle de mon chant,
Feu qui me saisit,
Tendresse au cœur du monde,
Viens, nous t'attendons
1. Esprit d'où vient la paix,
Tu sondes et tu libères,
A cette source qui jaillit,
Je m'abandonne et je revis.
2. Esprit d'où vient la joie,
Tu donnes la louange,
Quand tu me conduis au désert,
Je m'abandonne et je t'espère.
3. Esprit de charité,
Toi qui nous mènes au cœur de Dieu,
Amour vivant du Christ en croix,
Je m’abandonne et te reçois.
4. Esprit de liberté,
Tu me conduis au large,
Comme une voile prend le vent,
Je m'abandonne et je t’attends.
5. Esprit d’où vient la vie,
Toi la sève du monde,
Amour qui m’as greffé au Père,
Je m’abandonne et je t’accueille.
Paroles et musique : Communauté du Chemin Neuf
© Ateliers du Chemin Neuf - CD1
🎵 Ecouter le chant sur Youtube avec pub!) ou sur Spotify
📄 Partition : ALLELUIA 35-18 ou Boutique de la Comm. du Chemin Neuf ou ici