hugerber 144 

JANIE BLOUGH
EGLISE DE
CHATENAY-MALABRI (F)

Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les
 Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1121 juillet 2021
 

Sur un rythme d’Afrique, chantons notre émerveillement devant l’œuvre du Dieu qui libère et restaure.

 

De manière étonnante, les psaumes sont souvent absents de nos cultes. Pourtant, ce recueil de chants n’était pas seulement utilisé pour le culte dans le temple juif et les synagogues. L’histoire du culte chrétien montre que les psaumes étaient lus, récités et chantés dans l’Eglise dès ses origines et jusqu’à nos jours.

PEUPLE DE DIEU

Les psaumes nous font chanter les paroles inspirées par Dieu lui-même. Ils méritent donc d’être exploités plus souvent dans nos cultes. Ces chants soulignent l’importance du peuple de Dieu et de sa relation avec lui. Le contenu nous relie aux actes du passé en vue du présent et de l’avenir de son peuple. Pour « le corps du Christ » que nous sommes, les psaumes offrent un moyen non seulement de nous réjouir et d’adorer Dieu mais aussi d’exprimer nos peines actuelles. Le seul fait de vocaliser de telles questions peut déjà apporter du réconfort. En plus, il renforce le message profond que suivre le Seigneur ne doit pas se faire tout seul.

UN RYTHME ENTRAÎNANT

Sur un air dansant et une cadence de l’Afrique du sud, le chant Nous sommes dans la joie, basé sur le psaume 126, met en évidence ces derniers aspects. Il invite le peuple de Dieu à se souvenir des épreuves du passé et de la façon dont Dieu l’accompagne. Ceci nous aide dans nos situations actuelles en nous invitant, de la même manière, à faire face à nos propres épreuves. La mémoire, la foi, la vie et l’espérance en Dieu jouent ici les rôles principaux dans les strophes.

DIEU FAIT DE GRANDES CHOSES

Le refrain, comme un dialogue, souligne le fait que si l’Eternel a fait de grandes choses pour son peuple, il en fera autant pour nous. Nous lui demandons de changer notre sort actuel comme il a fait couler de l’eau au désert dans le passé. Et nous sommes déjà et serons encore davantage dans la joie, grâce à sa victoire.
Chantons ce chant avec joie. Non seulement nous serons transformés par ces paroles du psaume 126 paraphrasées, mais en tant que membres du corps du Christ mondial, nous chanterons collectivement notre unité dans toute sa diversité, y compris culturelle et confessionnelle.

Paroles

Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion,
Nous étions comme ceux qui font un rêve.
Alors notre bouche était remplie de cris de joie
Et notre langue de chants d'allégresse.
Alors on disait parmi les nations:

Refrain
L'Éternel a fait pour eux de grandes choses.
L'Éternel a fait pour nous de grandes choses.
Nous sommes dans la joie, la joie, la joie grâce à sa victoire.

Strophe
Tous ceux qui sèment
dans les larmes de la souffrance
Moissonnent avec des cris de joie.
Tous ceux qui vont en pleurant
avec la semence
S'en reviennent dans les cris de triomphe
Sous le poids de toutes leurs gerbes.

Pont
Viens changer notre sort, ô Éternel,
Comme tu fais couler
des cours d'eau au désert.

Paroles et musique : Pat Berning

Pour aller plus loin :

 

 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE