JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1127 février 2022 |
Dès le premier siècle, le Notre Père, qui se trouve au cœur du Sermon sur la Montagne, est devenu la prière par excellence de la foi chrétienne.
Les Églises lui ont accordé une place centrale dans l’enseignement, le culte public et la vie chrétienne. On remarque encore aujourd’hui l'importance de cette prière chez les Amish, qui le prient quotidiennement et ensemble au culte. Ainsi, leurs enfants le mémorisent très tôt.
UNE PRIÈRE PARTAGÉE
La prière commence en glorifiant Dieu, en évoquant son règne et sa volonté. Ensuite elle passe aux pétitions, en demandant le pain quotidien et la réconciliation avec ceux qui nous entourent par la confession des péchés et la demande de pardon. En focalisant sur notre relation avec Dieu et les autres, nous nous plaçons librement sous le règne de Dieu tout en demandant la délivrance du mal avec toutes ses tentations et ses pièges inévitables.
Prié par les chrétiens du monde entier, le Notre Père est l'un des rares textes liturgiques partagé par l’ensemble des Églises. Il permet à tous, enfants compris, de se joindre à la prière. Son inclusion régulière dans le culte pour conclure un moment de prière d’intercession ou chantée avec des gestes, donne aux enfants la possibilité de participer au culte en tant que membre de la famille de Dieu.
LES BIENFAITS DU CHANT
Chanter le Notre Père régulièrement au culte est une façon pratique de combiner la prière et le chant. Grands ou petits, le chant aide à mémoriser et à intérioriser la prière.
Le « Notre Père » composé par Benjamin et Thomas Pouzin (JEM 1006) est une composition récente offrant cette possibilité. Cette version est interprétée sur une musique contemporaine, donnant la possibilité non seulement de vivre avec notre temps et ses mélodies et rythmes mais aussi de reconnaître les différentes sensibilités musicales se trouvant dans nos Églises.
Cette mise en musique est marquée par une particularité à la fin, la répétition de « Abba Père » ; deux mots simples mais loin d’être simplistes si on en considère le sens. Ils rappellent le caractère distinctif de la prière qui s’adresse à Dieu comme "Abba", "notre Père" et communiquent l'intimité et la bienveillance envers nous.
APPRENDRE ENSEMBLE
Les Églises de tous les temps et de toute dénomination, y compris les anabaptistes, ont prié le Notre Père. Que nos assemblées soient inspirées et encouragées à faire de même. Une telle répétition « attentive » et régulière du Notre Père lors du culte est l’une des clés pour apprendre à prier, y compris pour les enfants. Nous sommes tous membres de la famille de Dieu. Chaque membre de cette famille est appelé à s’engager dans le culte, à trouver sa place devant Dieu et dans la communauté. Chanter ensemble le Notre Père peut y contribuer.
Pour aller plus loin :
- partition disponible sur le site JEM (lien à modifier)
- vidéo version contemporaine proposé par le groupe Glorious