MICHEL SOMMER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1128 mars 2022 |
Quoi de mieux qu’un cantique, chanté en assemblée, pour affirmer notre désir de conserver et d’approfondir notre unité en Christ ?
Il m’arrive d’être critique envers les chants de Jeunesse en Mission, entre autres à cause de leur accent souvent individualiste (chants écrits en « je »). Voici un chant de ce répertoire, fortement communautaire, écrit en « nous » : alléluia !
DIFFÉRENTS ET UNIS
Le thème est l’unité de l’Eglise, « à vivre » et à développer (« devenir un même corps », « travailler au lien de la paix », « partager ensemble »). Le mot « ensemble » revient quatre fois, le mot « unité » deux fois, le mot « même » deux fois, le mot « partager » deux fois. L’auteur a puisé son inspiration dans le texte d’Ephésiens 4.3 : « … vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ». Ce chapitre présente l’unité en Christ à la fois comme donnée et à construire.
A côté de cet accent marqué sur l’unité, les paroles font de la place aussi à la diversité dans l’Eglise : « Reconnaissons nos différences, en Dieu elles seront notre force ». La mention, dans un chant, de l’acceptation de la diversité n’est pas fréquente.
ENSEMBLE, NOUS PARTAGEONS
Si les strophes expriment un engagement pour l’unité, sur une tonalité plutôt basse, le refrain – dont la mélodie s’élève – se centre sur le Dieu trinitaire, comme point de convergence et clé de l’unité dans la diversité – plus précisément : les paroles invitent à être unis dans la célébration commune de Dieu.
Du point de vue littéraire ou du point de vue théologique, certaines formulations me laissent insatisfait. Mais ne boudons pas notre plaisir : le contenu global des paroles et la mélodie font plutôt de ce chant une réussite !
ENSEMBLE, NOUS PARTAGEONS
Il peut être chanté comme chant d’engagement vers la fin d’un culte, par exemple en réponse à une prédication. Pourquoi ne pas le proposer aussi lors d’une assemblée générale ? Le côté déclaratif des paroles s’y prête : le chant ne s’adresse pas à Dieu, mais affirme ce à quoi l’assemblée s’engage.
Et puis, hors période Covid, joindre le geste à la parole s’impose, en se donnant la main. Espérons que nous pourrons à nouveau vivre cela un jour !
Paroles
1. Nous voulons vivre l'unité,
Rester ensemble à chaque instant.
Surtout ne pas nous séparer,
Continuer d'aller de l'avant.
Refrain :
Tous ensemble,
Nous partageons l'amour du Seigneur,
L'adoration du Sauveur.
Tous ensemble,
Nous accueillons l'Esprit du Seigneur,
L'unité du Créateur.
2. Nous voulons te rester fidèles,
Et devenir un même corps.
Travailler au lien de la paix,
Marcher toujours dans le même Esprit.
3. Reconnaissons nos différences,
En Dieu elles seront notre force.
Nous allons partager ensemble,
Chercher encore le royaume de Dieu.
Texte et musique : Sylvain Freymond
Recueil : JEM No 584
Pour aller plus loin :
- partition disponible sur le site des Editions JEM
- version audio avec paroles en français, espagnol, anglais