thg16

THÉO GERBER
ÉGLISE DE COURGENAY
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les 
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1131 juin 2022


(May the peace of Christ be with you)

Ce chant est une bénédiction trinitaire à se chanter les uns aux autres , notamment en fin de culte.

 Que la paix du Christ soit en toi,
Que l’amour du Christ demeure dans ton coeur.
Que l’Esprit illumine ta route,
Sois confiant, Dieu te garde et te bénit. (Texte : Chant

 

Disons-le d’emblée : ce chant a pour origine une mélodie populaire japonaise devenue chant de bénédiction. Pourquoi ce choix? C’est qu’au fil des ans, beaucoup de nos lieux de culte se sont ouverts pour accueillir, au moins occasionnellement, des personnes venant d’autres pays, d’autres cultures. Or, ce chant, dont nous présentons ici le refrain, répond au thème du Magazine CHRIST SEUL de ce mois. Il offre une traduction en anglais de cette bénédiction et Chant anabaptiste complète la partition en proposant un texte en français.

ARTISANS DE PAIX

Lorsque nous participons au culte, nous souhaitons pouvoir y partager avec nos compagnons de route, sous le regard de Dieu, des moments qui nous ont enthousiasmés et encouragés. Mais en ces temps troublés et incertains, où notre quotidien est assombri par les horreurs de la guerre, où nos lendemains sont menacés par les dérèglements climatiques et où le vivre ensemble mis à mal par la pandémie mérite d’être réorienté, c’est bien souvent le coeur chargé de trop nombreux soucis que nous franchissons le seuil de nos lieux de culte.
Il est alors important d’y trouver de l’empathie, de la solidarité et de recevoir le réconfort de la Parole mais aussi d’avoir la possibilité d’y dire, d’y chanter notre peine, et d’y entendre l’angoisse des autres membres de la communauté.
Forts des encouragements et du message reçus, nous nous apprêtons à recevoir la bénédiction.
Elle fait de nous des envoyés qui se savent aimés et gardés par Dieu, habités par l’Esprit pour répandre et vivre cette paix du Christ «qui dépasse toute intelligence»..

UNE PAIX QUI ENGAGE

La paix? Quelle paix? Celle qui nous garantit une tranquillité absolue sourde aux réalités du monde ou celle qui risque de déranger les opinions que nous avons érigées (en certitudes, ) en «paroles d’évangile»?
«La paix du Christ» est une paix qui nous engage à vivre des relations apaisées et à explorer avec notre prochain des projets visant l’épanouissement commun. Une paix entière, vécue au plus profond de nous-mêmes, qui éclaire notre parcours quotidien.
Cette paix-là ne peut être de tout repos quand elle affronte les divergences et le déni de la réalité.
«Se rouler dans la poussière du monde me paraît une image très expressive de ce que représente le mandat d’aller avec autrui non vers le ciel, mais dans les réalités du monde et ses difficultés. (…) Vivre dans les conditions d’humanité c’est se rouler dans la poussière… en luttant contre, mais surtout avec les autres.» Envisager notre envoi sous cette forme dans le quotidien me parle et me stimule. Elle se réfère à une autre bénédiction arrachée de haute lutte (Gen. 32.27).
Que l’Esprit illumine ta route, sois confiant, Dieu te garde et te bénit.

Ce chant a paru dans le recueil de la Conférence Mennonite Mondiale PA 2015 (No 22)

Pour aller plus loin :

📄 Partition avec textes en japonais et en français (Chant anab.)   
📄🎵 Partition et musique : Partition et musique sur le site des éditions GIA :
cliquer sur PREVIEW pour découvrir la partition complète (refrains et couplets circonstanciés)  
 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE