JULIEN LABETH EGLISE D'ALTKIRCH F |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1133 août-septembre 2022 |
Voici une proposition de chant biblique, dynamique et invitant à une louange profonde
Si nous croyons en un Dieu d’amour qui est éternel, alors l’amour de Dieu est lui aussi éternel. C’est une réalité sûrement triviale mais qui est tout de même bonne de se rappeler. Cela nous encourage à louer Dieu (c’est-à-dire le remercier pour ce qu’il fait). L’invitation à la louange est présente dès le début du chant (les quatre vers de la première strophe commencent par l’impératif Louez, ensuite les autres strophes contiennent cette interjection 2 fois) et jusqu’à la fin (la dernière parole du chant est Louez-le)
Des strophes issues d’un psaume
Les strophes sont construites sur le modèle du Psaume 136 : un vers sur une action de Dieu (c’est-à-dire ce qu’il a fait ou fait) puis un vers qui revient comme un leitmotiv : son amour dure à toujours. Littéralement Car son amour dure à toujours : il faut bien comprendre que l’amour de Dieu n’est pas une conséquence de ses actions mais ses actions découlent bien de son amour. La mélodie et le rythme qui se répètent rendent les strophes simples à apprendre (notamment pour des enfants !). L’auteur du chant a fait le choix de ne pas faire référence à certaines paroles du psaume qui peuvent paraitre dures (versets 17 à 20). Peut-être que le chant gagnerait à encourager à louer Dieu lorsque ses actions nous paraissent injustes (comme son jugement contre les ennemis d'Israël) et que nous avons parfois de la peine à comprendre dans notre humanité.
Un refrain centré sur l’amour
Après avoir décrit l’expression de l’amour de Dieu dans les actions divines (cf. strophes), les paroles du refrain décrivent ce qu’implique l’amour de Dieu pour nos vies : calme, guérison, pardon, grâce (strophes 1 et 3a). Les refrains 2 et 3b expliquent comment l’amour de Dieu nous rejoint : un amour à la fois tendre et passionné ! La musique met également en avant l’amour puisque ce mot est chanté sur une durée plus longue que les autres mots. Ce chant propose un bel équilibre entre des paroles issues de la bible d’abord et écrites par l’auteur ensuite, en mettant un accent sur une des caractéristiques fondamentales de Dieu : l’amour. Que l’esprit de Dieu nous remplisse de son amour afin de pouvoir le partager à notre tour.
PAROLES
Son Amour Dure à Toujours
Strophe 1
Louez Dieu, car il est bon, son amour dure à toujours
Louez le Dieu du pardon, son amour dure à toujours
Louez le Dieu juste et saint, son amour dure à toujours
Louez le Dieu souverain, son amour dure à toujours.
Refrains 1 et 3a
Son amour calme la frayeur,
Son amour guérit la douleur.
Oui, son amour chasse nos erreurs.
Dieu nous offre la grâce de son amour.
Strophe 2
Louez le Père éternel, son amour dure à toujours
Créateur de l'univers, son amour dure à toujours
Louez ce sublime artiste, son amour dure à toujours
Il est le Dieu des prodiges, son amour dure à toujours.
Refrains 2 et 3b
Son amour réveille en douceur,
Son amour touche avec ardeur.
Oui, son amour embrase nos cœurs.
Dieu nous tient
Sous les ailes de son amour.
Strophe 3
Louez le Dieu tout-puissant, son amour dure à toujours
Il prend soin de ses enfants, son amour dure à toujours
Louez le Dieu de victoire, son amour dure à toujours
À lui seul rendons la gloire, son amour dure à toujours.
Fin du refrain 3b
Dieu nous offre la grâce de son amour.
Son Esprit nous remplit de son amour.
Louez-le !
Paroles et musique : Daniel Pialat
Pour aller plus loin :
- partition / Edition JEM No 711
- audio