LILIANE GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration |
Ce chant a résonné lors du rassemblement de la CMM et entraîné la grande famille mennonite mondiale.
J’ai reçu le recueil de chants d’amis rentrés d’Indonésie me relatant leur vécu du chant communautaire. Certes, l’ampleur sonore de l’assemblée réunie n’était pas celle des rassemblements précédents, mais les musiciens et musiciennes des différents continents s’unissant dans la louange ont su transmettre l’enthousiasme et le dynamisme des chants.
L'UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ
La devise du rassemblement avait son chant phare, son fil conducteur, avec le n° 39, dernier chant du recueil. Il invite à célébrer l’unité en donnant force et courage pour une intégration pleine dans ce corps.
Tu n’es pas seul, nous sommes un corps.
Tu n’es pas seul car nous sommes là.
Tu n’es pas seul, et quand tu souffres, nous souffrons aussi.
Et je sais que vient le jour où nous nous réjouirons à nouveau.
Ce refrain m’avait déjà accompagnée pendant et après le rassemblement au Paraguay en 2009. Le texte et la musique proposés par le Canadien Bryan Moyer Suderman avaient touché l'assemblée. Cette année encore, la traduction française y figure, légèrement modifiée.
ACCUEILLIR L'AUTRE
Célébrer l’unité, quelle noble tâche ! Et quelle joie de pouvoir la mettre en pratique ensemble ! Cela exige toutefois que nous acceptions l'autre, quel qu'il soit, avec sincérité et bienveillance. « Si nous ne sommes pas importants les uns pour les autres, il n’y a pas de célébration de l’unité » a dit une responsable éthiopienne lors de sa conférence.
Les deux strophes du chant illustrent la diversité de cette unité du corps. Tous y trouvent leur place, tous les membres sont mis à contribution, et même dans des rôles inversés : les plus petits prennent la place de celui qui préside le banquet.
Tous unis pour être membres du même corps,
des petits et des plus forts.
Des yeux, des oreilles, des mains et des pieds,
un seul Dieu pour les animer.
Un seul corps formé et nourri de l’Esprit,
hommes et femmes, riches et pauvres.
Un banquet présidé par les plus petits,
un seul corps rompu pour le monde.
UN SEUL CORPS
Dernièrement, un ami a programmé ce chant pour une célébration réunissant plusieurs Églises. Sur le programme figurait le titre We are not alone. Cette petite erreur m’a pourtant semblé bien intéressante. Oui, nous, les membres d’une même Église ou dénomination, ne sommes pas seuls, nous formons un corps avec tous ceux et toutes celles qui cherchent à vivre réellement l’amour du Christ. Nous avons besoin de nous unir pour le bien du monde que Dieu aime tant, pour le bien de sa création, que Dieu qualifie de bonne, et pour répondre à la prière du Christ « afin qu’ils parviennent à l’unité parfaite » (Jean 17.23).
Nous ne sommes pas seuls ! Du 31 août au 8 septembre 2022, l’assemblée du Conseil œcuménique des Églises s’est réunie à Karlsruhe en Allemagne. Que l’unité de ce corps formé et nourri de l’Esprit continue de se manifester et de prendre des forces pour notre pèlerinage commun dans notre monde et sa réalité actuelle.
Merci à la CMM à Java d’avoir permis et suscité la rencontre au-delà des frontières !
Pour aller plus loin :
- partition Conférence Mennonite Mondiale / texte en français Philippe Gonzales 2009
- version audio (Voices together en anglais)