liliane gerber

DANIEL BIPPUS
EGLISE DES BULLES   
CH

Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les  
Editions mennonites
Art. à paraître dans :
Christ Seul No 1135 novembre 2022


Un roi qui, par amour, s’est fait serviteur : tel est le Dieu que nous voulons suivre.

Si j’ai bonne mémoire, ce chant a été introduit il y a bien longtemps dans notre communauté par notre chœur mixte. Depuis, nous le chantons régulièrement. Les paroles m’avaient frappé par le contraste avec les chants exaltant le Dieu fort, maître des nations et gouverneur du monde. Certes, l’expression « Dieu tout-puissant » apparaît dans le refrain, mais elle est appliquée au Christ (c’est ainsi que je le comprends) et met en évidence le paradoxe du Dieu fils troquant sont statut de Roi en celui de serviteur. Ce chant parle du Christ qui renonce précisément à la toute-puissance et se fait en quelque sorte dépendant de la réponse des humains à la démarche d’amour qu’il initie.

ROI SERVITEUR

Les paroles de ce chant font évidemment penser à l’hymne de Philippiens 2.6-11. Elles sont aussi un écho à cette déclaration de l’apôtre Paul : A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5.7-8).

AMOUR FOU

Pour les chrétiens, la Bible est source de la foi. Elle est une collection d’écrits rédigés sur plusieurs siècles, très divers en formes et contenus, si contrastés qu’il est difficile de trouver le fil qui les relie. Un professeur de théologie proposait : le message qui traverse toute la Bible, le titre qu’on pourrait lui donner comme un résumé ultra-condensé pourrait être l’histoire de l’amour fou de Dieu pour les humains. « Fou », c’est-à-dire inconditionnel, sans retenue, sans borne, sans économie de moyen pour le proposer à ces humains durs d’oreille que nous sommes trop souvent.

APPRENDRE À SERVIR

Et puis ce chant engage, ou plutôt entraîne dans son élan. Il n’y a d’ailleurs pas d’autre issue à la désespérante condition humaine que l’adhésion d’un grand nombre à ce mouvement de service et d’amour. Le refrain nous invite à imiter Jésus après chaque strophe. Oui, mais où en puiser l’énergie ? La clef est peut-être dans le 4e couplet qui précise « en laissant Christ régner en nous ».


Paroles
1. Tu es venu jusqu'à nous,
Quittant la gloire de ton ciel.
Tu es venu pour servir,
Donnant ta vie pour nous sauver.

Refrain
Dieu tout-puissant, Roi serviteur,
Tu nous appelles tous à te suivre
Et à t'offrir nos corps en sacrifice.
À toi l'honneur, Roi serviteur.

2. Dans le jardin de douleur,
Où mon fardeau brisa ton cœur,
Tu dis à Dieu, dans ta peine :
« Ta volonté et non la mienne. »

3. Voyez ses mains et ses pieds,
Pour nous, témoins du sacrifice.
Les mains qui tenaient la terre,
Se livrent aux clous de la colère.

4. Apprenons donc à servir,
En laissant Christ régner en nous.
Car en aimant nos prochains,
C'est Jésus-Christ que nous servons.

JEM No 553 Paroles et musique : KENDRICK GRAHAM 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE