hugerber 144 

DEBORAH & ROBERT MARTIN-KOOP
FORT GARRY MENNONITE
FELLOWSHIP
WINNIPEG / CANADA

Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les
 Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1142 juin 2023
 

Ce chant est un classique qui a traversé les années et les frontières dénominationnelles. Mais si vous pensez le connaître par cœur, c’est qu’il est urgent de le redécouvrir !

Depuis plus de vingt-cinq ans, ce chant occupe une place privilégiée dans notre lexique musical chrétien. Il nous ramène à la salle de culte de l’Église évangélique mennonite de Tavannes (Suisse). Le local ensoleillé et bondé de personnes de tous âges. Une mélodie douce. Des harmonies souples. Des paroles riches de sens sur un air de berceuse.

TA PAROLE SE DONNE

Quelques années après le retour de notre famille au Canada, nous découvrons ce chant (en français avec une adaptation du texte en anglais) dans notre recueil de chant mennonite nord-américain. C’est avec joie que nous le chantons dans les deux langues. Nous retrouvons la même atmosphère : un local ensoleillé et bondé de personnes de tous âges. Une mélodie douce. Des harmonies souples. Des paroles riches de sens sur un air de berceuse.

Comme un souffle fragile 
Ta parole se donne;
Comme un vase d’argile
Ton amour nous façonne.

Ta parole est murmure
Comme un secret d’amour,
Ta parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.

Ta parole est naissance
Comme on sort de prison,
Ta parole est semence
Qui promet la moisson.

Ta parole est partage
Comme on coupe du pain,
Ta parole est passage
Qui nous dit un chemin

TON AMOUR NOUS FAÇONNE

Depuis quelque temps, ce chant nous touche d’une manière légèrement différente. Un questionnement. Le souffle de Dieu est-il toujours fragile? N’est-il pas parfois persistant, voire embêtant? L’amour de Dieu qui nous façonne se veut transformateur. Sortir de prison, c’est libérateur. Mais n’est-ce pas aussi profondément complexe et difficile? Partager son pain avec des amis? Quel bonheur! Partager son pain avec des étrangers? Cela demande une réflexion et un effort différents, surtout le partage avec ceux qui ne nous ressemblent pas. Comment la mélodie affecte-t-elle notre écoute du texte? Nous laissons-nous bercer à en perdre le véritable sens des paroles? Où sommes-nous guéris par la mélodie et poussés par le message?  

UN CHEMIN ...

Ces jours-ci, ce chant, toujours fort apprécié, nous le chantons un peu moins comme une berceuse et un peu plus comme une imploration, avec plus d’insistance peut-être.

En cette saison de Pentecôte, puisse le souffle transformateur de Dieu nous encourager, nous animer et nous propulser sur un chemin d’obéissance. Et puisse la Parole de Dieu ouvrir nos yeux et nos cœurs à l’accueil de perspectives et d’approches de la foi toujours fraîches et renouvelées.      

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE