hugerber 144 

JANIE BLOUGH
EGLISE DE
CHATENAY-MALABRI (F)

Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les
 Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1144 juillet-août 2023
 

La Voie et les voix s’unissent : une marche ensemble

 
Une citation célèbre dit que la vie est un voyage. De même, l’Ecriture révèle que la vie du peuple de Dieu est un cheminement permanent de défis, d'apprentissages et de croissance. Que ce soient les voyages d’Abraham et de Sarah, de l'Exode, de l'Exil, du retour à Jérusalem, ou les périples de l’apôtre Paul, il s’agit de voyages physiques et spirituels. Ces « pèlerins » font des choix ; justes ou faux, bons ou mauvais, apprenant à marcher dans la foi et la confiance en Dieu.

LE CHEMIN DU SEIGNEUR

Mais le récit du voyage le plus significatif  est celui de Jésus-Christ, celui de l’Incarnation. Le messie humble et doux met ses disciples en marche en les invitant à le suivre.  Quand les disciples voulaient connaitre le chemin à prendre, il disait : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6).  La vie est cheminement, et des choix s’offrent à nous. Dans le sermon sur la montagne, Jésus évoque le chemin large et le chemin étroit. Suivre Jésus, le chemin étroit, est le choix de la vie véritable, pour maintenant et pour toujours.

LE CHEMIN DE LA VIE

Ainsi, l’une des premières caractéristiques du disciple du Christ, c’est d’être un marcheur. En considérant la vie dans le Christ comme un voyage, nous cheminons avec lui dans le dire et le faire. Nous serons plus ouverts à rencontrer Dieu dans l'inattendu et moins résistants aux changements et aux défis. Nous chercherons à mettre en pratique ses paroles là où nous cheminons : dans les relations familiales, les amitiés, le travail, le voisinage et le monde brisé. La vie chrétienne est bien plus que la décision initiale de le suivre. C'est un voyage de toute une vie avec lui. Ce chemin est parfois difficile, rocailleux et sombre. En dépit de multiples détresses qui peuvent mettre notre foi à l’épreuve, le Seigneur demeure à nos côtés pendant tout notre cheminement.
Pour exprimer cette vie en mouvement permanent, voici un chant du Burkina Faso : « Je voudrais marcher ».  C’est un chant de marche très entraînant qui nous amène dans la bonne direction, le chemin de la joie, de la paix, de l’amour et de la vie, posant toujours la question «  Ne voudrais-tu pas y marcher, toi aussi ? ».


PAROLES
Je voudrais marcher

Auteur : Renouveau burkinabé
 
Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur,

Sur le chemin, qui mène à Dieu.

Rien ne pourra m'empêcher,
j'irai jusqu'au bout.

1

- C'est le chemin de la joie,
C'est le chemin du Seigneur,
N
e voudrais-tu pas y marcher toi aussi ?


2 - C'est le chemin de la paix...

3 - C'est le chemin de l'amour...

4 - C'est le chemin de la vie...

© A.M.E. - Communauté du Chemin Neuf (ex-Artemas)



Pour aller plus loin :

 

 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE