Anne-Cathy Graber 



ANNE-CATHY GRABER
PASTEURE ET THÉOLOGIENNE 
MENNONITE
COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF

Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les
 Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1154 juillet 2024

Célébrer la victoire, le triomphe, le combat, la puissance, le règne ?

« victoire », « triomphe », « combat » « puissance », « règne » : tels sont les mots de ce chant. Ils viennent rencontrer notre actualité. En effet, peut-on imaginer des jeux olympiques sans célébration de la victoire et de la puissance ? Y a –t-il des jeux sans combat ? Sans triomphe du vainqueur ? Qui règnera sur ces jeux est sans doute la question des délégations de chaque pays ? Sans doute faudra-t-il se battre comme un lion, non pas comme un agneau, y croire jusqu’au bout et même au-delà, pour gagner ?
Notre spiritualité anabaptiste ne nous pousse peut-être pas spontanément à aimer et à chanter ces mots ! Probablement parce qu’ils n’évoquent pas suffisamment la non-puissance, la non-violence, l’amour du prochain… c’est oublier qu’ils sont aussi pour nous ! Hé oui… nous sommes appelés au « combat » (1 Tim 4.10), à la « victoire » (Rm 5.4), à courir pour « triompher », « gagner le prix » (Ph 3.14),… !

CÉLÉBRER ET CHANTER UNE VICTOIRE PARADOXALE

Certes, dans ce chant, nous ne célébrons pas notre propre victoire, mais celle d’un Autre. Alors contemplons Sa victoire à Lui car elle pourrait nous révéler une manière évangélique d’être victorieux. En effet, deux voies de contemplation nous sont ici données.
La première voie est celle du Dieu Trinité. Le Tout-Puissant dont il est question ici n’éclipse pas Jésus-Christ, qui lui-même a besoin du Saint-Esprit. Aucun ne revendique la victoire pour lui-même. Ce Dieu victorieux est en lui-même communauté où l’un (se) donne pour que l’autre existe… et gagne ! Tout est don de soi en ce Dieu Trinité.
La seconde voie est la présence d’un lion et d’un agneau. Ou plutôt d’un Lion qui est aussi l’Agneau selon Ap. 5. Christ est à la fois le Lion de Juda, plein de force et de courage pour gagner le combat de la justice, ET l’Agneau immolé, celui qui se livre et donne son sang pour nous sauver.
C’est ainsi que nous pouvons chanter « Victoire au Seigneur de la vie » : par Lui, à la fois Lion et Agneau, la mort et la violence ne peuvent plus avoir le dernier mot.

PAROLES

Victoire au Seigneur de la vie,
Victoire au Dieu de l’infini,
Victoire au nom de Jésus-Christ,
Victoire par le Saint-Esprit.

Le règne est pour le Tout-Puissant,
Le règne pour lui dans tous les temps,
Car l’Agneau a donné son sang
Qui crie victoire dès maintenant.

Son nom est Parole de Dieu,
Il juge et règne dans les cieux,
Il est le lion de Juda
Qui a triomphé du combat.
JEM 341 - Fabienne Pons



Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE