HANSULI GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1064 avril 2016 et Perspective No 4-2016 |
Ce chant évoque le chemin d’Emmaüs. « Marche avec nous, Jésus ressuscité ». Cette requête débouche sur une démarche vitale. Marcher, c’est changer de position, aller plus loin, ne pas se reposer sur les acquis.
Marche avec nous
Les anabaptistes, comme le peuple hébreu, connaissent ce défi. Ils ont vécu l’inconfort de devoir changer et le réconfort de la présence divine, sur des chemins souvent rudes. Un peuple de migrants à la recherche d’un endroit où vivre pleinement et librement sa foi.
Cependant, dans Luc 24, c’est Jésus qui rejoint les disciples ; il chemine avec eux sans qu’ils le lui aient demandé.
Transformation
Sur la voie de la transformation, nous avons besoin d’être rassurés. Ce besoin excède la raison humaine, les calculs pratiques, les conventions sociales. « À l’heure où nos espoirs ne sont que vanité, que ta voix nous rassure ». La route peut être épuisante, les défis terrifiants. D’où ce désir : « partage nos chemins, nos doutes, nos blessures ».
Jésus chemine avec ses disciples sans qu’ils le reconnaissent. Ce n’est que lorsqu’il s’apprête à les quitter qu’ils lui demandent de rester avec eux. Leurs cœurs, bien avant leurs têtes, avaient senti que c’était lui : « nos âmes vont brûler et commencer à croire ». Alors que la nuit de l’incertitude s’installe, cette présence lumineuse et chaleureuse leur rappelle ce temps où Jésus était parmi eux.
Signes sur le chemin
Les disciples reconnaissent Jésus non à ses paroles, mais à un geste simple et nourricier. Ils ouvrent les yeux lorsqu’il partage le pain. « Ton action de grâce et ton pain partagé renouvellent nos heures ». Ne jamais sous-estimer un repas en commun. Ce moment passé à table, en route vers l’inconnu, est un signe qui nous invite à reconnaître ce qui nous tient à jamais, ce dont rien ne pourra jamais nous séparer. « Il n’est pas d’autre signe de vie que donner l’amour ».
À peine reconnu, Jésus échappe à ses amis en quête de sens. Impossible de mettre la main sur Dieu. Son amour demeure comme une brûlure, « ardent brasier dont la flamme témoigne ».
Paroles
(Paroles et Musique: Communauté du Chemin Neuf)
Marche avec nous, Jésus ressuscité,
Partage nos chemins, nos doutes, nos blessures.
À l’heure où nos espoirs ne sont que vanité
Que ta voix nous rassure.
Il n’est pas d’autre signe de vie que de donner l’amour,
Nous l’avons reconnu à la tombée du jour
Alors qu’en nous se lève l’étoile du matin.
Explique-nous, Jésus ressuscité,
Ce que l’intelligence ne peut pas savoir.
Au feu des prophéties nos âmes vont brûler,
Et commencer à croire.
Reste avec nous, Jésus ressuscité,
Nos faims ont épuisé nos terres intérieures.
Mais ton action de grâce et ton pain partagé
Renouvellent nos heures.
Béni sois-tu, Jésus ressuscité,
Aucun soir ne pourra ravir en nous la joie.
Et le cœur de l’Église est un ardent brasier
Dont la flamme témoigne.
Pour aller plus loin :
- partition (Communauté du Chemin Neuf)
- enregistrement du chant par la chorale Menno Canto