THÉO GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1065 mai 2016 et Perspective No 5-2016 |
À l’approche de la fête de la Pentecôte, voici un chant d’assemblée qui confesse le rôle du Saint-Esprit et en appelle à lui pour combler les coeurs.
Ce chant a été composé par la Communauté du Chemin Neuf. Il demande à l’Esprit saint la puissance de son action dans la vie de celles et ceux qui désirent se laisser transformer par le Christ.
Je me souviens du moment où l’une de nos pianistes avait introduit ce chant dans notre recueil. Accompagné avec entrain, Esprit de sainteté avait transmis un dynamisme auquel notre communauté était peu coutumière à l’époque.
Libérés et consolés
Le Christ a promis à ses disciples qu’il ne les laisserait pas orphelins (Jn 14,15 ss). Il a prié le Père pour qu’il leur envoie, après son départ, un «autre Paraclet». Nos bibles traduisent ce mot un peu énigmatique par consolateur, intercesseur, mais aussi avocat, défenseur. Ces spécificités, le chant les souligne.
La première strophe invite l’Esprit à venir combler nos cœurs, à faire de nous des témoins du Seigneur. Être des serviteurs soucieux de justice et de paix, attentifs aux besoins des désespérés de ce monde. Les paroles décrivent ensuite l’action libératrice de ce don, le réconfort qu’il nous apporte. Fidèle, cet Esprit de vérité éclaire nos vies et consolide notre foi.
Partager la libération
Lors d’une séance du Réseau francophone mennonite (2001), un représentant québécois avait échangé ses chaussures avec celles d’un délégué congolais. Ce geste symbolique surprenant incitait les participants à comprendre le parcours de l’autre. Il y a quelque chose de cela dans l’interprétation en canon de ce chant. Comme les deux lignes mélodiques, nos parcours de vie empruntent des itinéraires différents ; le temps d’une rencontre, ils nous invitent à nous intéresser à l’autre et à nous enrichir réciproquement.
Chaque chant transmet une expérience, un vécu. Avec les cantiques moins récents, nous sommes invités à comprendre et redécouvrir tout un passé ou un contexte culturel (psaume de la Réforme, negro spiritual, …). Il y est souvent question de libération.
Qu’en ce temps de Pentecôte, ce chant, par l’action de l’Esprit, contribue à révéler dans notre quotidien le message libérateur de l’amour du Père, un amour incarné par le Christ.
Paroles
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs,
Tout au fond de nos vies,
Réveille ta puissance.
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs,
Chaque jour, fais de nous des témoins du Seigneur.
Tu es la lumière qui vient nous éclairer,
Le libérateur qui vient nous délivrer,
Le consolateur, Esprit de vérité,
En toi l'espérance et la fidélité.
© 1986 COMMUNAUTE DU CHEMIN NEUF
Pour aller plus loin :
- partition (Communauté du Chemin Neuf) voir aussi JEM No 407
- enregistrement du chant par la chorale Menno Canto