phgz

PHILIPPE GONZALEZ
ÉGLISE DE St-GENIS, PRÉDICATEUR

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1067 juillet 2016 et Perspective No 7-2016
 

Ce chant court et simple, qui invoque Jésus comme origine, centre et fin, peut alimenter en permanence notre prière et notre vie. Souvenons-nous en la prochaine fois que nous le chanterons.

 

Il y a quelques années, j’ai lu Récit d’un pèlerin russe. Petit par la taille, ce livre se révèle très profond. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature spirituelle orthodoxe. Il raconte les pérégrinations d’un homme simple, un mendiant, qui tente de mettre en pratique la recommandation de l’apôtre Paul : « Priez sans cesse » (1 Thess 5,17). Le pèlerin suit le conseil d’un père spirituel qui l’invite à se tenir, « par les lèvres, le cœur et l’intelligence, dans le sentiment de la présence [de Dieu] ». Pour ce faire, il récite constamment la prière que prononce le publicain dans l’évangile : « Seigneur [Jésus], aie pitié de moi, qui suis un pécheur » (Lc 18,13).

RECENTRAGE

Le chant « Jésus, sois le centre » me fait penser à cette prière. Sa musique calme, méditative et, à certains égards répétitive, est une invitation à plonger dans la présence de Dieu. Quant aux paroles, bien que simples, elles sont d’une grande densité théologique. Tout d’abord, elles témoignent qu’au fond de moi vit le Christ, comme l’écrit Paul (Gal 2,20). Toutefois, pris par le flot du quotidien, mon esprit tend à se disperser et à oublier cette réalité spirituelle. Entonner ce chant, même intérieurement, peut être alors une façon de me recentrer dans la prière, de revenir à l’essentiel, de me rappeler que Jésus est présent en moi et qu’il m’invite à cheminer avec lui.

L'ESPRIT DE JÉSUS

Ces paroles rappellent aussi qui est Jésus. Elles convoquent des images tirées de l’évangile de Jean : Jésus est « lumière » (Jn 9,5), « source » (Jn 4,14), « chemin » (Jn 14,5). Il est aussi « raison », une autre traduction de logos, que l’on rend habituellement en français par « parole » (Jn 1). D’autres images – le feu et le vent – renvoient plutôt à la façon dont le Saint-Esprit est décrit dans les Actes (2,2-3). Là encore, elles rappellent une vérité fondamentale : c’est toujours « l’Esprit de Jésus » (Ac 16,7), Jésus qui continue à vivre en moi et qui m’invite à devenir toujours plus comme lui.

« Jésus, sois le centre ». Un petit chant, mais si profond, qui m’invite à plonger en Dieu avec mes lèvres, mon intelligence et mon cœur.

 

Paroles (JEM 3 No 772)

Jésus, sois le centre, sois ma lumière,

Sois ma source, Jésus.

Jésus, sois le centre, sois mon espoir,

Sois mon chant, Jésus.

 

Sois le feu dans mon cœur,

Sois le vent dans mes voiles,

Sois la raison de ma vie,

Jésus, Jésus.

 

Jésus, sois ma vision, sois mon chemin,

Sois mon guide, Jésus.

Jésus, sois le centre, sois ma lumière,

Sois ma source, Jésus.

 

 
Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE