DANIEL GEISER-OPPLIGER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1068 août-sept. 2016 et Perspective No 8-2016 |
Voici un chant d'assemblée à découvrir, qui invite à choisir les chemins de Dieu dans nos attitudes face à la souffrance, au mal ou à la violence. Avec la promesse de la paix de Dieu. Un chant plein d'espérance.
Je suis interpellé par cette idée qu’il est possible de choisir des voies plurielles : « si tu choisis les chemins de Dieu ». Dans la vie, différents chemins sont conformes à la volonté de Dieu. Le Christ, le chemin par excellence, est venu ouvrir des horizons toujours nouveaux qui anticipent la cité de justice, de paix et de joie.
CHOIX
La vie est faite de choix que l’on espère sages. Le premier Psaume dit : «Heureux celui, celle qui ne suit pas le conseil des gens sans foi ni loi … Mais qui au contraire aime l’enseignement du Seigneur… Ces personnes produisent de bons fruits, même leur feuillage ne perd jamais de fraîcheur.»
DOUCEUR
Le Christ incarne le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous rend aptes à choisir Dieu et à cheminer avec lui. Ses chemins nous permettent de surmonter la souffrance et de transformer la violence en humilité, en confiance. Sur ces chemins, nous sommes amenés à côtoyer des personnes avec des opinions différentes. Nos voies s’opposent parfois, sans pour autant déboucher sur la querelle ou la guerre. Elles peuvent nous conduire à des cheminements qui font germer la douceur, empêchant colères et humiliations.
CROIX ET RÉSURRECTION
En choisissant de marcher sur les chemins de Dieu à la suite de l’homme de Nazareth, la paix se manifeste en nous et par nous. Quelquefois fragile, mais elle s’installe. Rester sur les chemins de Dieu, c’est aussi accepter le chemin de la croix, de la souffrance, de l’abandon comme le Christ. Ce choix suscite et ressuscite une joie de vivre qui imprègne notre entourage, qui répand un parfum bienfaisant et attirant. Celles et ceux qui se laissent choisir, trouver et transformer par l’Envoyé de Dieu deviennent des citoyens et citoyenne du nouveau monde inauguré par Jésus.
LIGNÉE
Heureux celles et ceux qui choisissent les chemins de Dieu, qui répondent à ses appels. Comme Abraham, Sara et Hagar. Comme Moïse, Ruth ou Esther. Comme Marie, Pierre et Paul. Ceux-là témoignent d’une vie conforme à la liberté d’enfants de Dieu. Ils deviennent chemin et vérité à l’exemple du Fils de Dieu, notre Seigneur et frère !
Paroles du chant
1. Si tu choisis les chemins de Dieu
quand tu combats la souffrance,
Si tu choisis la douceur de Dieu
pour étouffer la violence.
Refr.
Alors la paix viendra, fragile au fond de toi.
Alors la paix viendra et Dieu sera ta joie!
2.
Si tu choisis les chemins de Dieu
loin des sentiers de la guerre,
Si tu choisis la douceur de Dieu pour empêcher la colère.
Refr.
Alors la paix viendra, fragile au fond de toi.
Alors la paix viendra et Dieu sera ta joie!
Auteure: Mannick
Compositeur: Michel Wackenheim
- partition
- enregistrement du chant par la chorale Menno Canto