JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1071 décembre 2016 |
Il arrice que l'on chante les chants connus sans y penser ... en particulier les chants de Noël ! L'occasion est donnée de redécouvrir le sens profond de l'un d'entre eux qui ne compte pas moins de huit strophes. Toute une histoire !
Chanter Noël est une tradition séculaire parmi les chrétiens. Les anges dans nos campagnes est l’un des plus célèbres cantiques de cette belle tradition. Ce chant, d’origine française (de Lorraine ou peut-être du Languedoc ?), remonte au 18e siècle. L’auteur compositeur, qui demeure inconnu, s’est inspiré du message adressé par les anges en Luc 2.8-20.
UNE NAISSANCE ET DES ANGES
La version originale de ce chant comprend huit strophes. Celles-ci nous placent devant la naissance du Libérateur d’Israël, Jésus-Christ. Cette naissance, les anges l’annoncent aux bergers qui gardent leurs troupeaux près de Bethlehem. Les anges s’émerveillent de façon glorieuse devant notre Seigneur qui, en venant sur la terre, assume la nature humaine pour nous sauver. La présence et la proclamation des anges nous conduisent à méditer la profondeur de l’incarnation et le mystère de l’amour de Dieu, celui qui est descendu jusqu’à nous pour nous libérer des forces du mal et de la mort.
La première strophe raconte une rencontre entre le ciel et la terre. Elle dépeint une chorale cosmique où anges, chérubins et séraphins proclament leurs louanges. En écho, symbole de la terre qui participe à cette joie cosmique face à la naissance de l’enfant Jésus, les montagnes entonnent un chant à la gloire de Dieu. On ne peut s’empêcher de penser au commencement d’une nouvelle création, à ces cieux et cette terre recréés qu’annonce l’Apocalypse.
La deuxième strophe demande la raison d’une telle fête ; et la troisième de répondre avec force que le Libérateur d’Israël, Jésus-Christ, est arrivé. Les strophes se suivent en invitant les auditeurs à se joindre avec joie et reconnaissance à cette mélodie céleste pour rendre hommage au Roi du monde. Dieu prend l’initiative de notre salut en choisissant de devenir « Dieu avec nous ». En réponse à cet humble Seigneur qui nous comble de ses merveilleux bienfaits par son incarnation, nous nous rassemblons avec reconnaissance pour former l’Eglise et, ensemble, lui rendre hommage avec nos cœurs et nos voix.
Le refrain résume à lui seul le cantique : Gloria in excelsis Deo. Que nos voix s’associent au chant des anges dans ce temps intermédiaire pour nous réjouir avec eux dans notre Sauveur. Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes !
Pour aller plus loin :
- partition : recueil A Toi la Gloire No 108