de la Maison habitée par l’Esprit »
Rejet du différent. Haine des autres cultures. Recherche de l’intérêt propre uniquement. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui optent pour cette manière de vivre. Cependant, nous qui suivons Jésus, nous sommes appelés à faire vivre une société différente, une société multiculturelle qui encourage et célèbre la diversité, une société qui s’enrichie par la diversité.
Les mosaïques sont un bon exemple de cette société. Au cours des siècles, l’art chrétien a produit beaucoup de mosaïques comme celle de la basilique de Saint Apollinaire le Neuf en Italie. Dans cette mosaïque, des pierres de différentes couleurs et de différentes formes s’agencent pour dévoiler au spectateur une image de Jésus.
L’apôtre Pierre nous invite à croitre comme des pierres vivantes, pour construire la nouvelle société, différente des sociétés actuelles. Pour faire une mosaïque de pierre vivantes il faut que chaque pierre participe intentionnellement, en prenant sa place et en y restant fidèlement. Une nouvelle société comme celle-ci se construit avec amour et détermination. Alors que nous célébrons le Dimanche de la Paix, rappelons-nous qu’en Christ, les différences permettent la croissance, la paix et l’harmonie. En donnant la bienvenue à celui qui est différent nous montrons au monde le visage de Jésus.
En Christ, César García,
secrétaire général de la CMM
|