Au début de la pandémie, j’ai appris aux informations que certains accumulaient des provisions de manière égoïste. Bien sûr, ce comportement avait des répercussions en empêchant d’autres d’avoir accès à ce dont ils avaient besoin. Cependant, avec le temps, j’ai commencé à entendre plus d’histoires de générosité, de compassion et d’abnégation pour le bien d’autrui. Dieu agit et fait de nouvelles choses en nous !
Ces circonstances m’ont rappelé que Dieu créé de nouvelles choses dans les temps difficiles. Je dirais même plus, Dieu créé de nouvelles choses surtout lorsque les conditions sont difficiles.
Lorsque la Terre était déserte et dans l’obscurité, l’Esprit de Dieu apporta la lumière et la plénitude dans l’univers (Genèse 1/1-3, Psaume 33).
Lorsque régnaient la mort et le désespoir, l’Esprit de Dieu apporta la vie et un nouvel avenir (Ézéchiel 37/1-14).
Lorsque régnaient le manque et la famine, l’Esprit de Dieu donna la nourriture et renouvela toutes choses (Psaume 104/27-30).
C’est ce même Esprit qui est descendu sur l’Église à la Pentecôte ! La vie, l’espoir, le courage, la force et un nouvel avenir sont possibles parce que le Saint Esprit agit en nous et au travers de nous durant cette pandémie.
Cet Esprit créé une nouvelle humanité où la communion, l’amitié, l’abondance et le partenariat sont possibles. C’est l’opposé d’un monde d’obscurité, de mort, de famine, de domination, d’exploitation et d’accumulation.
Comment pouvons-nous, nous qui avons l’Esprit de Dieu en nous, prendre égoïstement pour nous-même sans considérer les autres ?
À la Pentecôte, nous célébrons la venue du Saint Esprit - qui est Seigneur et qui donne la vie- en nous, apportant la vie nouvelle, l’espoir et le renouvellement du monde. Continuons de prier et de vivre dans le renouvellement de la création de Dieu !
|