diapo-chanter
diapo-chanter
diapo-chanter
DIAPO-HT-DE-PAGE-RESSOURCES
DIAPO-HT-DE-PAGE-RESSOURCES
DIAPO-HT-DE-PAGE-RESSOURCES

adorationofthemagi c0a9fd1a455ab266a29dff744cde43ea

Vous qui jadis n’étiez pas son peuple,
mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ;
vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde,
mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
(1 Pierre 2/10 TOB)

Elle était étrangère. Nous savons peu de choses de ses ancêtres, de ses parents, de son pays ou de sa culture. Cependant, elle est l’une des ancêtres de Jésus.
Son histoire se trouve dans la Bible, dans le livre de Ruth. Dans la tradition juive, ce livre est lu pendant le temps de la Pentecôte. C’est l’histoire d’une non-juive qui est devenue membre du peuple de Dieu, une histoire qui décrit comment une personne s’est unie à d’autres en dépit des différences. 
Là où j’habite, au Canada, de nombreuses personnes sont considérées comme des ‘mennonites ethniques’. La couleur de ma peau, ma langue maternelle, mon nom de famille, ma culture et mes coutumes sont différents des leurs. 
Cependant, malgré toutes ces différences, j’ai été accepté et accueilli comme l’un des leurs. Comme eux, j’ai été formé par une compréhension de Jésus particulière à la tradition anabaptiste. J’ai même été appelé à être l’un des responsables de cette Église mondiale. 
De nombreuses autres personnes de diverses cultures ont entendu cet appel et se sont jointes à nous. Aujourd’hui, la majorité des mennonites ne porte pas un nom de famille ‘typiquement mennonite’. 
Aujourd’hui, nous célébrons la Pentecôte. Nous nous réjouissons de ce que la présence du Saint-Esprit parmi nous a fait de l’histoire de Ruth une réalité pour de nombreuses personnes dans le monde entier. 
Exprimons notre reconnaissance à Dieu de nous avoir invités à faire partie de cette famille spirituelle. 
Rendons grâce pour l’esprit d’ouverture de nos ancêtres anabaptistes qui nous ont accueillis dans cette famille. 
Adoptons la même attitude que Boaz a eu envers Ruth, et acceptons dans notre propre famille ceux et celles qui n’ont ni terre, ni peuple, ni parents. 
Rappelons-nous qu’en Christ, il n’y a plus ni juif, ni gentil, ni riche, ni pauvre, ni homme, ni femme (Galates 3/28) ; que le mur de séparation a été détruit (Éphésiens 2/14). 
Réjouissons-nous aujourd’hui, car en Christ nous sommes unis à des personnes ayant une autre culture. Rendons grâce au Saint-Esprit qui vit parmi nous et qui a rendu la Pentecôte possible.

cesar garcia cmm

voir sur le site de la Conférence mennonite mondiale