Le mélange de la religion et de la politique a toujours été dangereux.
C’est peut-être pour cela qu’il y a des églises qui cherchent un positionnement neutre lorsqu’il s’agit de thèmes politiques controversés. De telles églises se vantent que dans leur communauté, toutes les variantes politiques sont possibles. Elles maintiennent cette posture sans se rendre compte que son manque de clarté finit par favoriser certaines tendances politiques.
La question n’est donc pas de savoir si nos églises ont une prise de position spécifique, mais si cette posture politique est en cohérence avec l’idée de suivre Jésus.
Les décisions induites par la foi chrétienne ont toujours eu des conséquences politiques.
C’est inévitable.
Ce fut le cas des premiers chrétiens lorsqu’ils affirmèrent que Jésus était Seigneur, s’opposant ainsi à la politique de l’Empire romain qui réservait ce terme exclusivement à l’empereur.
De telles déclarations à cause de la foi, ont eu pour conséquence la peine de mort pour de nombreux chrétiens.
Il se passa quelque chose de semblable durant les débuts du mouvement anabaptiste, au XVI ème siècle, en janvier 1525, lorsque Georg Blaurock (1492-1529) décida de se faire baptiser entant qu’adulte et demanda à Conrad Grebel de l’aider dans cette tâche. Une telle décision impliquait de désobéir aux lois et aux politiques de son époque pour obéir à une conviction spirituelle.
Blaurock décida de réorganiser sa vie sur la base de ses convictions de foi, malgré les conséquences légales et politiques de cette décision. Sur ce tableau de Olivier Wendell Schenk (1972), nous pouvons voir Blaurock comme s’il regardait vers l’avenir en tenant la bible dans ses mains. Quelques années plus tard, il trouva la mort à cause de ce choix.
Malheureusement, l’histoire de notre église nous enseigne que nos décisions politiques n’ont pas toujours été cohérentes avec notre foi. Alors que nous célébrons le Dimanche de la Fraternité Anabaptiste Mondiale et que nous réfléchissons aujourd’hui, au sujet de la polarisation actuelle et au nationalisme croissant dans le monde, nous demandons à Dieu qu’il nous guide pour que nos décisions politiques sur ces sujets soient en cohérence avec notre décision de suivre Jésus.
Pour qu’aujourd’hui, tout comme le firent nos ancêtres dans la foi, nous regardions vers l’avenir, ancrés sur nos convictions spirituelles, quel qu’en soient les conséquences.
|