Thomas GYGER, Eglise des Bulles (CH)Dans les années 80 du siècle dernier, j'ai eu l'occasion de participer à un concert lié à une messe. Une soprano chantait le Sanctus. Elle n'avait pas seulement une voix professionnelle. Il ne s'agissait pas seulement pour elle d'atteindre la perfection vocale et musicale. C'était clair, sans équivoque, elle chantait les mots avec une conviction profonde, comme si elle se tenait devant Dieu.
Après le concert, je suis allé la voir et je lui ai dit : "Vous chantez comme un ange !" Sa réponse fut : "Le premier Sanctus a été chanté par des anges".
Le Sanctus provient de la vision de la vocation d'Isaïe. Les séraphins crient à Dieu dans le temple : קָדוֹשׁ קָדוֹשׁ קָדוֹשׁ ה' צְבָאוֹת מְלֹא כָל הָאָרֶץ כְּבוֹדוֹ - Kadosh Kadosh Kadosh Adonai Tz'vaoth M'lo Khol Ha'aretz K'vodo. "Saint, Saint, Saint, le Seigneur des multitudes, la terre entière est remplie de sa gloire (Is 6:3)."  
Ce chant parfois aussi nommé « hymne de victoire » a été intégré dans le culte juif et repris dans la liturgie chrétienne à partir du 4e siècle, tout d'abord dans les Eglises orthodoxes et catholiques d'Orient. Le sanctus ainsi que les chants liturgiques ont évolué au cours de l'histoire de l’Église. Au texte d’Isaïe ont été ajoutées des paroles du Psaume 148 : "Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. »

La deuxième partie du Sanctus vient de l'acclamation de Jésus lors de son entrée à Jérusalem  (Mt 21:9 ; Ps 118,26). "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !"  Hosanna est à la fois un cri de supplication (apporte du secours) et une acclamation, un cri de joie. Hosanna rappelle le chant des anges à Bethléem.
Dans le Sanctus, nous sommes au cœur de l'histoire du salut, là où le ciel et la terre se touchent. L'Incarnation (Lc 2), la Passion et la Résurrection (Mt 21) et la liturgie des derniers temps venant déjà du ciel (Ap 4 avec référence à Is 6).
Le spécialiste en sciences liturgiques de Trèves, Marco Benini, écrit concernant le Sanctus qui se trouve dans le Te Deum : « La Divine Liturgie désigne dans la tradition byzantine la célébration de l’eucharistie. Celle-ci se démarque par sa beauté singulière, qui ne saurait être réduite qu'à l'esthétique, puisqu'elle reflète la beauté divine qui se révèle à travers la célébration liturgique comme par un jeu de miroirs. En ce sens, la Divine Liturgie byzantine est une liturgie du Sublime parce qu'elle est une théophanie : elle nous révèle Dieu, son acteur principal, qui est Beau et Bon. »
Le liturgiste des chrétiens de l’Orient, Mgr Nagi Edelby, Beyrouth, écrit : « La liturgie, c'est le ciel sur la terre. Quand nous célébrons la liturgie sur la Terre, nous reproduisons ce qui se déroule actuellement dans le Ciel. Nous sommes en présence de Dieu, en compagnie des anges pour l'honorer, l'adorer, exprimer notre amour devant toute la cour céleste, invisible mais participante. Nous sommes attentifs à célébrer avec elle de tout notre être. »
Le Sanctus nous est parvenu dans une version longue (répétée plusieurs fois) et une version courte, dans plusieurs présentations musicales selon le compositeur.
Pendant le temps de l'Avent, de la Passion et le temps pascal, en tant que pasteur mennonite, j'ai volontiers organisé deux ou trois cultes liturgiques. Bien sûr, avant de célébrer ces cultes peu connus, j'ai informé les membres de la communauté sur le développement de l'histoire de la liturgie. 
La plupart des frères et sœurs ont apprécié ces cultes, qui étaient généralement bien fréquentés. Lorsque les cultes avaient lieu le soir, des personnes des Églises protestantes et catholiques y assistaient également.
Je pense que si de telles célébrations étaient proposées dans nos églises, cela contribuerait à une meilleure compréhension des chrétiens et chrétiennes d'autres Églises et qu'un certain nombre des membres les accueilleraient favorablement et les apprécieraient. 

Daniel Geiser-Oppliger, Tolochenaz
(Pasteur mennonite retraité)

 

20 Janvier 2022 GYGER Thomas 1904

Thomas GYGER, Eglise des Bulles (CH)En réfléchissant au message que je souhaitais vous laisser pour cette nouvelle année, j’ai pensé aux deux dernières années qui n’ont pas été faciles. 2020 et 2021 ont été des années préoccupantes au moins à deux titres : environnemental et

...
12 Mai 2021 BLOUGH Janie 2448
Janie BLOUGH, enseignante en liturgie, ParisLa mort et la résurrection de Jésus-Christ sont au centre de notre foi, notre vie et notre culte. Tous les espoirs des chrétiens se réalisent dans la résurrection de Jésus-Christ d’entre
...
16 Mai 2020 LABETH Julien 3812

Julien LABETH Eglise d'Altkich (F)Ce complément fait suite à l’article de la rubrique Boîte à outils du journal Christ Seul (édition de juin 2020).

ETAPE 1

L’oeuvre

...
4 Avril 2020 UMMEL Michel 4082
 
Michel UMMEL Eglise du Sonnenberg (CH)En lien avec la pandémie actuelle du COVID-19, voici un article paru dans Le Journal du Jura, le mardi 31
...
8 Janvier 2019 GERBER Vital 4256

vital gerber 5032 h150L'Ausbund est un trésor méconnu : un très vieux recueil de chants anabaptistes, remontant au

...